Ce vendredi 21 décembre 2018, la Chambre Régionale d’Agriculture du Centre (CRAC) a organisé la 2e édition de la journée promotionnelle des produits agricoles dans l’enceinte du FESPACO sous le thème : « Entreprenariat agricole, moteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, facteur de changement de mentalité vis-à-vis des productions agricoles endogènes ». La cérémonie d’ouverture de cette 2e édition, placée sous le parrainage du président du conseil régional du centre, M. Éric Tiemtore, a enregistré la présence du ministre des ressources animales et halieutiques M. Soumanogo Koutou.
La 2e édition de la journée promotionnelle des produits agricoles est marquée par une série d’activités. Il s’agit d’une exposition vente des produits agro-silvo- pastoral, halieutique et forestier, d’un forum sur le système d’information sur les marchés agricoles, une conférence publique et une cérémonie de récompense des lauréats.
Le ministre des ressources animales et halieutiques Soumanogo Koutou lors de son allocution a salué l’initiative du CRAC et a tenu à présenter ses vœux de nouvel an à l’ensemble des acteurs de l’organisation de cette journée. Pour lui, cette activité représente pour notre pays un grand potentiel de développement et le gouvernement fait du développement du secteur rural une de ses priorités. Dans la quête d’une indépendance alimentaire et nutritionnelle, base d’un développement durable, le développement agricole est considéré comme un passage obligé. « Il s’agit ici de sensibiliser les populations à la consommation et à la production de nos produits locaux. Il y a des difficultés de financement et nous travaillons à inviter nos partenaires financiers à s’intéresser aux productions agricoles », soutient-il.
Pour le président du conseil régional du centre, M. Éric Tiemtore l’objectif de cette activité c’est inviter les uns et les autres à produire et à consommer burkinabè. C’est montrer que la région du centre est impliquée dans le développement du secteur agricole. Il précise que c’est une occasion de présenter des doléances aux autorités en matière de financements de projet.
L’exposition-vente est un espace de commercialisation et de valorisation des produits agricole et halieutique. « Je suis venu présenter des crevettes et du poisson fumé, cette activité nous aide beaucoup dans la vente de nos produits et c’est une occasion de rencontres et d’échanges » dixit Nikiema Marie, une exposante de cette 2e édition.
Cette 2e édition de la journée promotionnelle des produits agricoles se poursuit du 21 au 23 décembre 2018.
L’agriculture est un secteur pourvoyeur d’emploi, c’est pourquoi ces genres d’initiative sont à encourager par les autorités pour faire vivre l’agriculture au Burkina Faso. Ne dit-on pas que le succès du pays repose sur l’agriculture ?
Ismaël KIEKIETA (stagiaire)