Le Mouvement Le Faso Ma Patrie en collaboration avec l’association Bassem Yam pour le Faso a procédé au lancement officiel de «Burkina Celbal Baara » ce samedi 31 août 2024. Burkina Celbal Baara se veut initiative patriotique citoyenne pour la consolidation de la paix au Burkina Faso. C’est une initiative qui invite les chefs coutumiers à s’impliquer davantage dans le processus de la reconquête du territoire national. Ladite cérémonie officielle de lancement s’est tenue sous le patronage du Ministre d’État, Bassolma Bazié, la Présidence du Ministre de l’administration territoriale, Émile Zerbo, du Parrainage du PDG de SPGA-BTP SARL, Bedaboué Bazié et du Co Parrainage du PDG de ESA Service, Gossirato Traoré.
Burkina Celbal Baara s’est donné pour objectif de contribuer à l’éveil patriotique populaire pour une libération totale du Burkina Faso. C’est une structure qui entend mobiliser et sensibiliser les chefs coutumiers en vue d’accompagner les autorités burkinabè et l’ensemble des forces combattantes.
D’entrée de jeu, il s’est agi pour Dagnoe Naaba Saneem de souhaiter la bienvenue aux invités du jour. A lui d’ajouter que cette initiative est à saluer à sa juste valeur d’où la présence effective des chefs et leaders coutumiers.
« Cette initiative est à saluer et c’est ce qui explique la présence des chefs coutumiers. Bon vent à Burkina Celbal Baara», a t’il laissé entendre.
A entendre Adama Compaoré, Président CNAVC du mois, la parenté à plaisanterie est spéciale et une richesse culturelle du Burkina. Pour lui, elle permet de renforcer la cohésion sociale et le bon vivre ensemble. « C’est une bonne initiative qu’il faut encourager et soutenir pour la souveraineté du Burkina Faso. Si le peuple du Burkina Faso se met ensemble l’impérialisme tremble. Nous devons soutenir sans faille le Capitaine Ibrahim TRAORÉ», a-t-il laissé entendre.
Le Représentant des parrains, Bedaboué Bazié a insisté sur le bien fondé de Burkina Celbal Baara. Il soutient que cette initiative contribuera certes au retour de la paix.
Pour le Bassem Yam Naaba Tigre, il est grand temps que les chefs coutumiers s’implique davantage dans le processus de la reconquête du territoire national à travers leurs actions et leurs conseils.
« Chaque leaders coutumiers doit faire ensemble sorte que la paix revienne. Il doit insister dans la sensibilisation des femmes fils et filles du Faso. Il y a des gens qui sont égarés et qui doivent être recadrer. Je vous demande tous de faire un effort pour soutenir les autorités afin que le paix revienne au Burkina Faso. Je vous donne trois mois pour mettre fin au terrorisme avec votre accompagnement», dixit Naaba Tigre.
Selon le Président du Mouvement Le Faso Ma Patrie, Honoré Samandoulgou, à travers cette initiative, ils ambitionnent montrer, une fois de plus, si besoin en étant, que les Femmes et les Hommes intègres sont toutes et tous, vents debout, et pour toujours, contre le terrorisme international et toutes les formes de subterfuges néocoloniaux et fascistes, mis en œuvre contre le Burkina Faso et l’AES et partant, contre tous les peuples libres du monde.
«Patriotes de tous bords et de tout âge, en votre nom à tous, je déclare solennellement lancée, l’Initiative patriotique et citoyenne pour la consolidation de la paix au Burkina Faso, baptisée ” Burkina Celbal Baara”», a-t-il déclaré.
Pour le représentant du patron de la cérémonie, le chargé de mission au ministère de la fonction publique, Seydou Sanou, au terme de cette cérémonie solennelle de lancement de Burkina Celbal Bara, il convient de traduire l’engagement patriotique sans cesse renouvelé en vue d’accompagner le processus de libération définitive du Burkina Faso, entamé par les plus hautes autorités. A lui d’ajouter une mention toute spéciale, à l’ensemble du comité d’organisation et à l’unité de gestion de Burkina Celbal Bara pour les efforts présents et à venir. «
Je salue tout singulièrement la chefferie traditionnelle et coutumière dans toute sa diversité, pour ce pas de plus franchi vers la préservation du vivre-ensemble dans ce contexte singulier.
Pour notre part, en tant que membres du Gouvernement, sachez que nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner toute initiative citoyenne dédiée à la stabilisation de notre cher Faso.
Vous donnez là un bel exemple patriotique à l’ensemble de nos concitoyens de la Confédération “Alliance des Etats du Sahel (AES) “. Je formule mes sincères vœux de plein succès à Burkina Celbal Bara», a soutenu le représentant du Ministre d’État, Patron de la cérémonie.
Sam Ousmane pour Cité Elegance ✍🏼