Kouty Medical Services a procédé à la signature d’une convention avec la Clinique Le Safran et la Clinique Sainte Hélène à Lomé au Togo, respectueusement le 10 août et le 13 août 2024. Un traité de partenariat gagnant-gagnant qui va permettre d’améliorer la qualité de l’offre de service sanitaire au Togo. Kouty Medical Services propose des services pour ce qui concerne les évacuations des malades vers l’extérieur et l’achat de matériels médicaux. Kouty Medical Services c’est aussi le canal pour rentrer en contact avec les hôpitaux et les cliniques de renoms. L’entreprise propose également du matériels techniques et technologies innovantes aux cliniques partenaires.
La santé en Afrique est confrontée à de nombreuses problématiques, qui varient selon les régions et les pays. Ces défis exigent une action concertée de la part des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des communautés internationales pour améliorer la santé et le bien-être des populations africaines. C’est dans cette optique que s’inscrit Kouty Medical Services et les Cliniques Le Safran et Saint Hélène. Il faut noter que promouvoir la santé en Afrique nécessite une approche multidimensionnelle qui prend en compte les divers défis économiques, sociaux et culturels de la région.
Cette promotion prend en compte l’éducation et la sensibilisation, l’accès aux soins de santé de qualité, le renforcement des systèmes de santé, la collaboration avec des organisations et tirer parti des innovations technologiques, comme la télémédecine et les applications de santé mobile, pour améliorer l’accès aux soins et l’éducation à la santé.
Selon le Fondateur Kouty Medical Services, Issouf Sawadogo, cette signature de convention avec les cliniques Le Safran et Sainte Hélène permettra à la population Togolaise de bénéficier des services de Kouty Medical Services dans la mesure où Kouty Medical Services peut prendre en charge l’évacuation sanitaire à des coûts abordable et répondre à leur besoin sur le plan international. A lui d’ajouter que cette convention permettra également aux cliniques partenaires de s’offrir du matériels techniques et technologies innovantes en matière de santé par le biais des relations de Kouty Medical Services.
«Nous travaillons pour signer des conventions avec les compagnies d’assurance afin de permettre à toutes les classes sociales d’avoir accès à nos produits. Kouty Medical Services existe depuis un an et à son siège social à Casablanca au Maroc. La création de cette structure est partie d’un constat de la crise de la COVID-19 qui a mis en mal le système de santé en Afrique et sur le plan Mondial. Elle s’est alors proposée comme mission de lutter et d’œuvrer pour améliorer le système de santé en Afrique», a signifié le Fondateur de Kouty Medical Services.
Pour le premier responsable de la Clinique Le SAFRAN à Lomé au Togo, Dr Amoussou SENOUWA, plusieurs raisons ont motivé la signature de convention. Et selon ses dires, la principale motivation c’est l’amélioration des prestations et des demandes d’évacuation sanitaire.
«Il nous arrive parfois de demander une évacuation sanitaire par insuffisance de notre plateau technique. Dans ce cadre, KOUTY MEDICAL SERVICE nous propose son service d’évacuation qui nous semble innovateur. Il ne s’agira plus de perdre de vue notre patient. Nous pourrions l’accompagner dans tout le processus d’évacuation par l’intermédiaire de KOUTY MEDICAL SERVICE. Et après l’évacuation, nous aurons cette possibilité de suivre son parcours et son dossier médical à travers notre partenaire. Donc notre patient reste notre patient. KOUTY MEDICAL SERVICE nous propose des appareils et du matériel médical. Quand l’offre vient d’un partenaire, vous êtes rassurés par rapport à la qualité, au coût et au service après vente. Cette convention est bénéfique pour les deux parties. Le patient bénéficie de la qualité des soins et la prise en charge», dixit Dr Amoussou SENOUWA.
Selon le Directeur de la Clinique Sainte Hélène, Dr N’kô Brous, Pédiatre, la signature de convention avec Kouty Medical Services s’explique parce qu’il arrive parfois de transférer des malades à l’extérieur et il est extrêmement très difficile de voyager vers l’Europe où il est très pénible d’obtenir le visa. A l’entendre, le Maroc et les pays du Maghreb sont des alternatives tout à fait plausibles où la clinique peut transférer des malades.
« C’est la principale motivation de la signature de cette convention. Elle permettra avec plus de facilité de transférer des malades qui ne peuvent pas bénéficier de soin approprié sur place. Le Maroc est un pays proche et les togolais peuvent y aller sans visa. Il y a un vol direct de Lomé à Casablanca. La destination Togo – Maroc est une éventualité tout à fait acceptable», a confié Dr N’kô Brous.
La clinique Sainte Hélène et la clinique Le Safran sont des cliniques d’expérience en matière de soins au Togo. En effet, la clinique Sainte Hélène a été créée depuis une quarantaine d’années.
En appliquant les conventions et les partenariats, Kouty Medical Services entend contribuer efficacement à l’améliorer de la santé globale en Afrique, particulièrement au Togo et à renforcer le bien-être de ses populations.
Ismaël Kiekieta ✍🏼