L’Union des Transporteurs Routiers des Voyages de la Gare de l’Est (U.T.R.V-G.E) a organisé son Assemblée Générale le samedi 27 janvier 2024 au sein de la dite gare. L’objectif est de s’entretenir avec ses membres et prendre des décisions pour la bonne marche de la gare ainsi que le bien être des transporteurs, voyageurs et commerçants
Chaque année, comme à l’accoutumée, les membres de l’UTRV-GE se réunissent en Assemblée générale pour prendre des décisions concernant la gare. Pour cette année, elle a porté sur plusieurs points à savoir : la sécurité, le renouvellement du bureau exécutif, le transport de certaines marchandises, le chargement hors gare, etc.
« L’assemblée générale de ce matin, est une organisation pratique de la gare c’est-à-dire prendre de nouvelles mesures et faire un programme pour 2024 », a fait savoir l’administrateur de la gare, Antoine Kaboré.
L’insécurité au sein de la gare a été inscrite dans l’ordre du jour suite à des plaintes faites par des personnes dans certaines radios de la place. Etant conscients de cette réalité, les responsables ont décidé d’attaquer le mal en associant tous les travailleurs de la gare. « Notre gare est une ancienne gare construite en 1999. De ce fait, les murs sont délabrés et chacun entre et sort par où il veut sans qu’on s’en rende compte. Nous vivons beaucoup de réalités ici et si les gens ne viennent pas au sein de la gare, ils ne peuvent pas savoir qu’il y a des choses à faire », a laissé entendre l’administrateur.
Selon lui, les responsables font de leur mieux pour sécuriser la gare car, il y a la police ainsi que des surveillants de l’administration de la gare pour assister tous ceux qui viendront y passer la nuit. Etant un lieu public, il demande aux voyageurs de toujours chercher à rencontrer les responsables de la gare une fois sur place et quand, il fait nuit de s’adresser aux policiers sur place pour avoir la sécurité. « Nous constatons que les gens restent à l’air libre et attendent le lendemain pour emprunter leurs véhicules. Ce sont ces gens qui rencontrent des difficultés si non, il y a la sécurité à la gare de l’est. Tout ce que les gens disent de négatifs à propos de notre gare n’est pas totalement vrai », a-t-il affirmé.
« On ne veut plus de désordre dans la gare. On n’interdit à personne de chercher son gagne-pain mais si vous laissez faire les malfaiteurs, vous serez chassés avec eux également. Les chauffeurs doivent éviter aussi d’enfreindre au code de la route pour pouvoir circuler librement et revenir en bonne santé avec les passagers », a –t-il insisté.
« Nous avons aussi entendu ces critique négatives concernant notre gare et c’est la raison pour laquelle, nous avons réuni tout le monde afin de trouver des solutions pour le bien de tous. Il peut se passer des trucs ici sans que nous le sachions », a soutenu le chef de la gare, Mahamadou Kargougou.
De ce fait, il remercie les hommes de medias pour cette interpellation car cela va leur permettre de lutter contre certains fléaux au sein de la gare et ils auront aussi le soutien des autorités.
Un autre point abordé au cours de cette assemblée général est le transport de certaines marchandises au sein de la gare telles que le Vody qui est communément appelé ‘‘citerne sablaga’’ en mooré par les utilisateurs. Pour éradiquer ce fléau, les responsables de la gare mettent en garde toute personne qui s’aventura à transporter ou à vendre ces produits au sein de la gare. Dans son intervention, l’administrateur a mentionné que s’il surprend quelqu’un dans cette pratique, il subira les conséquences.
La question des chargements hors gare n’est pas restée en marge de cette rencontre. Les responsables de la gare s’indigne face à cette situation et comptent prendre des mesures pour y remédier car selon eux c’est une autre forme d’insécurité et des pratiques qui créent des accidents sur les voies publiques.
Vivant et concernés par les réalités de la gare, ils étaient plus d’une centaine à répondre présent à l’appel des responsables. Installés devant l’administration de la gare, certains ont pris la parole afin d’exprimer leurs mécontentements. Les femmes sont soulevé la question de l’insalubrité au niveau des toilettes ainsi que dans l’enceinte de la gare.
Mamounata Guigma, représentantes des commerçantes de la gare s’exprime en ces termes : « J’interpelle les responsables de la gare concernant l’insalubrité des toilettes et de la gare en générale. Nous ainsi que les voyageurs, soufrons beaucoup face à cette situation ».
Pour cette question, les responsables ont rassuré le personnel de la gare qu’une commission sera mise en place pour le nettoyage des toilettes ainsi que de l’ensemble de la gare et empêcher les voisins aux alentours de jeter leurs ordures dans la gare. Ils ajoutent également que des fausses septiques seront creusées pour agrandir celles des toilettes pour qu’il n’y ait plus de fuite d’eau.
Ayant entendu également le cas de viol au sein de la gare à la radio, dame Guigma tient à clarifier que ce sont les camions misent en fourrière au sein de la gare ainsi que les hangars qui font office d’abris pour les gens qui s’adonnent à la perversion.
« Ce ne sont pas les gens de la gare qui s’adonnent à ces genres de pratique mais des personnes venant d’ailleurs lorsqu’il fait nuit et que nous sommes tous partis », a telle dit.
Afin de pouvoir mener à bien leur missions de cette année, un nouveau bureau exécutif de la sera mis en place et les membres seront les représentant des différents secteurs d’activité au sein de la gare.
Assata SINARE