Espace de dialogue/égalité de genre : IES Femmes échange avec les membres de l’A.E.E.M. B)

Les membres de l’Association pour l’intégration économique et sociale des Femmes dans le développement (IES Femmes) a tenu une rencontre avec ceux de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans du Burkina (A.E.E.M.B) le vendredi 6 juin 2023 au sein de L’A.E.E.M. B à Ouagadougou. Cet échange entre dans le cadre du projet dénommé « engagement des leaders coutumiers et religieux pour l’égalité de genre » initié par trois associations féministes.


« Engagement des leaders coutumiers et religieux pour l’égalité de genre » est un projet développé dans trois régions à savoir, au centre par l’association yelbi nassa, dans les Hauts Bassins par l’Association pour l’Action Sociale et la Formation à l’Autonomie et au Devenir (ASFAD) et au centre par IES Femmes (lead du consortium). Son objectif est d’amener les leaders religieuse et coutumiers ainsi que les femmes à s’engager pour la célébration de l’égalité du genre et que les besoins des femmes soient vraiment pris en compte dans les différentes institutions.

« Nous avons remarqué que quel que soit la communauté, elle est régie par une religion et que nous suivons ce que ces leaders nous disent de faire. En guise de cela, nous en tant qu’association de femmes, dans nos interventions, nous avons remarqué que les femmes elles même trouvent qu’elles sont violentées sur certains points », a fait savoir la présidente de IES Femmes, Mme Nebié A. Séverine.
Suite à leurs différentes interventions, les initiatrices du projet ont répertorié ces différents points et ont aussi fait un lien avec la religion à savoir ce qu’elle dit par rapport à la femme.
Dans le cadre du projet, les initiatrices ont réuni les membres des différentes religions à savoir les musulmans, les chrétiens et les traditionnels. Pour chaque espace, huit thèmes seront développés en 8 séances de causerie. Ces différentes parties seront réunies dans le but de savoir ce qui est dit au sujet de la femme dans chaque religion. Il en ressort que la femme est au cœur de chaque religion. « A l’issue de tout cela, nous avons remarqué au niveau du pays qu’il y a des lois et des textes qui font la promotion de la femme », s’est réjouie la présidente de IES Femmes.
Le vendredi 6 Juin 2023, les membres de IES Femmes ont rencontré les leaders religieux de l’A.E.E.M.B pour des échanges. Après la grande prière du vendredi, la salle dans laquelle où devrait se tenir l’échange sur « l’engagement des leaders coutumiers et religieux pour l’égalité de genre » recevait du monde. Bien installés, la parole a été donnée aux différents leaders afin de se prononcer et prodiguer des doua.


Ayant pris la parole, la présidente de IES Femmes a échangé avec les différents participant(e)s sur le thème de la première réunion « Violences morales et psychologiques ». Selon elle, ces violences sont entre autres, les injures, les paroles blessantes, la restriction de la liberté, l’exclusion de la fille lorsqu’elle tombe enceinte dans la famille, les tabacs, etc. Au cours de son intervention, elle a affirmé que les femmes tout comme les hommes font face aux violences morales et psychologiques mais que les femmes sont plus exposées dans les familles.
Il faut noter que ces différentes violences ont de graves répercussions sur les victimes : des dépressions nerveuses, la réduction de l’estime de soi, de la productivité et sur le bien-être de la famille.

Pour résoudre ce problème, une des participantes s’est prononcée en disant que c’est à elles les femmes de se battre pour s’affirmer et réclamer leurs droits. Quant à la présidente de IES Femme, elle a laissé entendre que pour résoudre ce problème à leur niveau, leur stratégie est la mobilisation et le plaidoyer communautaire. « Nous travaillons non seulement avec les femmes elle mêmes mais aussi avec ceux qui peuvent influencer les gens à abandonner les violences à l’égard des femmes : les leaders coutumiers et religieux, les leaders des femmes qui peuvent contribuer à réduire efficacement ce problème dans leur communauté », a-t-elle détaillé.
Rendez-vous est pris pour le samedi 24 juin 2023 au sein de l’A.E.E.M.B sise à Ouagadougou.
En rappel, IES Femmes est une organisation féminine et féministe basée au Burkina Faso depuis 2005. Elle fait la promotion des droits des femmes.
Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *