Litige foncier à Koumdayonré: L’Etat burkinabè est demandé pour faire la lumière

Les populations de Koumdayonré dans l’arrondissement 8 de la ville de Ouagadougou a animé un point de presse ce samedi 13 juillet 2024. L’objectif de rencontre avec les hommes de médias était de demander l’aide de l’État pour résoudre le litige foncier qui lie la société immobilière ATTP à la population de Koumdayonré depuis 2018». Ladite conférence de presse s’est tenue sous le leadership de la porte-parole, Zida/Ouédraogo Bibata.

En effet, c’est en 2018 que l’ex-promoteur immobilier ATTP a procédé à un recensement des propriétaires de terrains de la zone non lotie de Koumdayonré. Et suite à ce recensement, des conventions individuelles et une convention collective ont été établies pour régulariser la situation foncière. Toute chose qui a connu des manquements et de nombreux dysfonctionnements, exacerbant la situation des propriétaires légitimes. Pour les conférenciers du jour, il faut noter des dysfonctionnements dans l’attribution des parcelles, la vente injustifiée des parcelles, des délocalisations forcées et des contributions financières injustifiées.

Selon la porte-parole des populations de Koumdayonré, sur soixante douze (72) hectares, sept cent soixante cinq (765) concessions recensées et seulement quatre cent cinquante (450) concessions ont eu gain de cause. A elle d’ajouter qu’après de nombreuses démarches entreprises, la société ATTP propose des logements à Gouma à Tanghin Dassouri pour compenser le manque. « Il n’est pas question qu’on soit délocalisé à Gouma situé à plus de 20 km. Les propriétaires de terrains non lotis se voient contraints de céder leurs propriétés aux nouveaux acheteurs et d’être relocalisés sur un nouveau site à Gouma, dans la commune de Tanghin Dassouri. Il est à noter que le site de Gouma ne figure dans aucune des conventions. Cette situation est inacceptable et constitue une violation flagrante de nos droits», a t’elle laissé entendre.

Les conférenciers du jour disent avoir pris des recours judiciaires et administratifs pour la résolution de leur problème. Pour un représentant des propriétaires terriens victimes, Tiemtoré Bilal, soutient que des plaintes ont été déposées auprès de la justice ; une saisine a été déposée auprès du Ministère de l’Urbanisme, des affaires Foncières et de l’Habitat ; la Direction Générale du Contrôle des Opérations d’Aménagement et de Construction a été aussi saisie. « Nous, victimes, restons dans l’attente d’une résolution, notre situation ne cessant de se détériorer car le promoteur immobilier ATTP continue de vendre frauduleusement les parcelles malgré la loi d’interdiction votée par l’Assemblée Législative de la Transition (ALT) en 2023», a confié Bilal Tiemtoré.

Au cours de cette conférence de presse, les populations de Koumdayonré ont demandé ouvertement l’intervention des autorités compétentes.
«Nos questions demeurent sans réponse : pourquoi des personnes n’ayant même pas de lopins de terre dans la zone sont-elles désormais attributaires de parcelles, tandis que les véritables propriétaires doivent être délogés ? Pourquoi devons-nous être dépossédés de nos terrains chèrement acquis à la sueur de nos fronts et être relocalisés à Gouma qui est situé à environ 20 km de Koumdayonré?
Ces pratiques injustes et discriminatoires menacent la cohésion sociale et risquent de provoquer des conflits violents. Nous ne voulons pas de violence, mais à l’impossible nul n’est tenu. Nous avons acquis nos terrains honnêtement, au prix d’énormes sacrifices et de durs labeurs, et nous ne sommes pas du tout prêts à les céder au profit des acheteurs», dixit la porte-parole, Zida/Ouédraogo Bibata.

Ismaël Kiekieta ✍🏼

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *