Burkina/Musique : A la rencontre du Groupe LES TCHEVA, deux artistes musiciens et danseurs

En prélude à la sortie du single «C’est ça comme ça» le 1er juillet 2023, le groupe LES TCHEVA en collaboration avec le Label YONGONLON PRODUCTION a bien voulu accorder une interview exclusif à leurs médias partenaires le vendredi 23 juin 2023 à Ouagadougou. Interview à laquelle, il était question de poser un regard biographique sur les artistes et d’annoncer les couleurs du Maxi de trois titres + un remix des TCHEVA et de lever le rideau sur la sortie officielle du single. Les TCHEVA étaient connu sous le pseudonyme « Les nouveaux nés» avec pour single «Bèlèlou».

 

 

 

 

 

 

Le projet du Maxi du Groupe LES TCHEVA par le biais de YONGONLON Production a été travaillé par un beatmaker AUREL recommandé depuis l’Allemagne. C’est un Maxi de trois titres qui porte des titres comme « C’est ça comme ça», «Tintin» et «Soyé». Le Maxi est enregistré dans un style d’ambiance. Le premier single sortira officiellement le 1er juillet prochain.

*COMMENT YONGONLON PRODUCTION DÉCOUVRE LES TCHEVA ?*

Selon le PDG de YONGONLON Production, Ahmed SOURA, Chorégraphe, c’est lors d’un atelier qu’il a découvert les TCHEVA. Il souligne que c’est sur proposition d’un chorégraphe qu’il a approché le duo. « Le groupe a fait un single avec ma marque de vêtements Power Gig’art et cela a favorisé la rencontre. Et c’est au vue de courage et de leur abnégation que YONGONLON PRODUCTION a décidé de tendre la perche à des jeunes talentueux. C’est un ainsi que nous avons mis en place un projet à long terme», a laissé entendre le PDG de YONGONLON PRODUCTION.

 

 

*QUI SONT LES TCHEVA?*

LES TCHEVA est un groupe de deux artistes musiciens Vacsaint et Wantché. Les deux artistes se sont rencontrés en 2017 dans la danse urbaine. Ils intègrent une école professionnelle de danse en 2019. La fibre musicale du groupe est née par le biais d’un artiste chanteur du nom de Designer. Il aide le groupe qui se nommait autrefois «Les Nouveaux nés» a mettre sur le marché discographique un single intitulé «Bèlèlou».

*COMMENT SE FAIT LA RENCONTRE AVEC YONGONLON PRODUCTION ?*

Il faut dire que c’est à partir du single «Bèlèlou» que le duo fait la rencontre de YONGONLON Production et opte pour le nom «TCHEVA» qui est une combinaison des noms Vacsaint et Wantché.
Avec la collaboration de YONGONLON PRODUCTION, LES TCHEVA met en place un Maxi de trois titres et espère conquérir le cœur de plusieurs mélomanes. Avec YONGONLON PRODUCTION, le groupe LES TCHEVA se dit rassuré.

*COMBIEN DE TEMPS LE PROJET DU MAXI A PRIS ?*

Le projet a pris pratiquement une année avant l’enregistrement qui s’est fait en une journée.

*COMMENT SE VEND VOTRE RYTHME MUSICAL ?*

TCHEVA évolue dans un rythme Afro Coupé Décalé. Nous venons à la base de la danse du Coupé Décalé. Le groupe essaie de faire un style pour pouvoir s’exprimer à la fois en tant que chanteurs et danseurs. La formation professionnelle des TCHEVA en danse urbaine et contemporaine a une plus value sur leur carrière musicale. C’est une formation qui invite à être danseur interprète et perfectionne la voix d’acteur. Cette formation permettra de faire la promotion de la musique à l’international. La danse est un atout dans la musique.

*COMMENT LES TCHEVA APPRECIE LE MILIEU DU SHOW BIZ BURKINABÈ ?*

Avec l’expérience du single des TCHEVA, le duo trouve que le milieu du show biz est très difficile surtout sans argent. Le talent seul ne suffit pas pour intégrer le show biz. Il faut de l’organisation, un staff et une maison de production. Il est souvent très difficile de gagner des opportunités pour s’exprimer sans rémunération.

*Qui est Vacsaint ?*
Vacsaint de son vrai nom, Moustaph Ulrich Kaboré, est membre du groupe, TCHEVA, natif de Ouagadougou. Il a un niveau d’étude de la classe de 4e. Après l’arrêt de ses études, il se lance dans la danse urbaine jusqu’en 2015 où il fait des scènes avec plusieurs artistes. Vacsaint a fait deux années de formation à l’INAFAC. Par la suite, il se lance dans une formation professionnelle en danse contemporaine en 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui est WANTCHÉ ? Guiro Haïdara est né en Côte d’Ivoire et mène sa d’artiste au Burkina Faso depuis 2015. Avec WANTCHÉ comme nom d’artiste, il forme duo du nom de LES TCHEVA. N’ayant pas été instruit, il s’est lancé très tôt dans la musique après avoir essayé la mécanique. WANTCHÉ a suivi beaucoup de formation professionnelle en danse contemporaine et urbaine. Aujourd’hui avec le groupe LES TCHEVA, il se lance dans le projet musical en collaboration avec YONGONLON PRODUCTION.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du reste, il convient de noter que rendez vous est pris le 1er juillet pour la sortie officielle du groupe LES TCHEVA pour le bonheur des mélomanes.

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *