Reboisement 2022: Les artistes en action dans la commune de Komsilga

La 1ere édition de la Journée Régionale de Reboisement des Artistes Burkinabè (JRAB), initié par Group Noordive s’est tenue ce vendredi 09 septembre 2022 à Komsilga. C’est autour de l’Opération, un artiste, un arbre que les artistes burkinabè ont mobilisé environ 500 arbres pour le reboisement 2022 au lycée départemental de Komsilga. C’est sous le leadership des grandes figures artistiques du Burkina et le partenariat de CIM Métal que la 1ere édition de l’opération un artiste, un arbre. Il s’est agi de Gustave Sorgho, prince zoetaaba, Natou, Gombo.com, Génération 2000 et bien d’autres.

Outre leur dimension culturelle universelle, les artistes burkinabè sont également sensible aux questions environnementales. C’est du moins tout ce qui explique le bien fondé de l’opération un artiste, un arbre qui s’inscrit dans une perspective durable avec un suivi en continu.

Le PCO, Ismaël Kaboré au milieu lors des interviews

D’entrée de jeu, le promoteur des JRAB et président du comité d’organisation, Ismaël Kaboré, tout est parti d’un constat du mal qui mine l’environnement. Il ajoute qu’il était important que les artistes passent à l’action pour la protection de l’environnement.« La protection de l’environnement est une question qui nous concernent tous. Ce sont au total 500 arbres d’espèces différents avec des grilles de protections qui seront mis en terre. Nous sommes dans la gestion durable et il ne s’agit pas de planter pour planter mais d’entretenir. Nous avons pour ambition de créer des bosquets artistiques. Continuellement les arbres seront entretenus et suivis», a rassuré le président du comité d’organisation.

Le président de la délégation spéciale Antarest Batiana

Selon le président de la délégation spéciale, Antarest Batiana, il convient d’adresser des mots de bienvenue pour cette mobilisation. Il ajoute que c’est une manière de participer au développement de la commune de Komsilga. « Pour une 1ere édition nous sommes honorés. Vivement que les plantes soient utiles pour la commune et le Burkina Faso. Celui qui plante un arbre n’a pas vécu inutilement. Vous avez vécus utiles. Que Dieu bénisse l’opération un artiste, un arbre», a soutenu le président de la délégation spéciale.

Le Samande Naaba Boulga

A entendre le représentant du Naaba Boulga de Komsilga et le Samande Naaba Boulga, c’est un honneur pour Komsilga parce que l’arbre c’est la vie. « Nous demandons une longévité à cette activité. Je voudrais que dans vos œuvres vous continuez à sensibiliser l’opinion publique sur les bienfaits de l’arbre. Ce n’est pas planter les arbres le problème, c’est l’entretien. Nous devons planter des arbres utiles pour la consommation, la santé et la vie de l’homme. Je voudrais dire que les artistes sont indispensables dans la société», a affirmé le Samande Naaba Boulga.

Le coordonnateur de Afrique Jeunesse

Pour le coordonnateur du réseau Afrique Jeunesse, Daniel Dah Hien, il faut saluer cette mobilisation. Il ajoute que depuis 1985, il s’investit dans les opérations de reboisement. « Notre objectif c’est renforcer la cohésion sociale entre les jeunes. C’est la preuve que les artistes contribuent concrètement au développement. Nous devons travailler à donner une place de choix aux artistes. Nous devons être solidaire et se battre pour sa chose», a soutenu le coordonnateur de Afrique Jeunesse.

La responsable marketing de CIM Métal, partenaire de cette première édition, Djelika Ouedraogo, lors de son allocution n’a pas manqué de détaillé la volonté de l’entreprise à soutenir les causes de l’environnement. « Je voudrais dire que nous sommes au service de l’environnement au quotidien. Nous serons à vos côtés pour les prochaines éditions», a précisé la responsable marketing de CIM Métal.
Au cours de cette journée, il a été question de reboisement mais aussi de Sketch, de prestations artistiques et d’un repas communautaire. Du reste, rendez-vous est pris pour l’édition 2023 de l’opération un artiste, un arbre.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.