Journée d’Orientation 2022: L’ULB présente ses filières aux nouveaux bacheliers

Depuis 05 ans, l’Université Libre du Burkina organise une Journée d’Orientation pour les nouveaux bacheliers, question de les permettre de découvrir les filières de l’ULB. Ce samedi 03 août 2022, l’ULB a tenu l’édition 2022 en présence de plusieurs nouveaux bacheliers.Chaque nouveau bachelier a mûri la réflexion où redimensionné le choix de ses filières. La journée d’Orientation s’est tenue sous le leadership du Dr Bassolé, représentant le Recteur de l’ULB, Dr Poussi Sawadogo, M. Geoffroy Palo et le personnel de l’ULB.

La Journée d’Orientation de l’ULB consiste à guider les nouveaux bacheliers sur le choix des filières par rapport à la série de leur baccalauréat et les différentes opportunités d’emplois. Il s’agit de donner l’information utile et pour aider les nouveaux bacheliers.

Le Dr Bassolé, représentant le Recteur d’entrée de jeu a livré le mot de bienvenue a l’endroit des nouveaux bacheliers. Selon lui, représentant le recteur de l’ULB, c’est un plaisir de recevoir les nouveaux bacheliers pour leur donner des conseils pour leur cursus universitaire de la 1ere année à la licence. « Nous avons organisé cette journée pour permettre aux nouveaux bacheliers de connaître l’ULB et de présenter ses offres de formations. Nous voulions les aider à s’orienter. L’ULB est la première université privée du Burkina, c’est une université qui a capitalisé beaucoup d’expérience et elle fait la différence avec les autres universités. A l’ULB, nous faisons des études pour savoir ce que deviennent les étudiants après les études pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle. Je vous invite à poser les questions sur ce que vous voulez devenir plus tard», a soutenu le représentant du Recteur de l’ULB.

Quels sont les différentes filières de l’ULB?

Cette journée d’Orientation a donné droit d’entrée jeu à une présentation générale des filières de l’Université Libre du Burkina. Et c’est le Dr Poussi qui s’est chargé de présenter la filière des sciences Humaines et sociales. « Les sciences humaines et sociales prennent en compte la Communication Pour le Développement (CPD), Science de l’information et de la Communication (SIC), Diplomatie et Relation International (DRI). Avec ces filières, on forme des communicateurs, des journalistes et des diplomates. Ces filières contribuent au développement local durable», a soutenu le Dr Poussi Sawadogo.

La filière science juridique et politique (SJP) a été présentée par le Dr Drissa SIBIRI. Il soutient qu’en SJP, l’étudiant à la possibilité d’être conseiller juridique. « A l’ULB on retrouve en SJP, le droit privé et le droit public. Le droit des affaires ce n’est pas les affaires. Le droit d’affaire à beaucoup de déboucher. Il s’agit de la magistrature, conseiller des affaires étrangères, commissaire de police, inspecteur divisionnaire des douanes, avocat, notaire, huissier, enseignant chercheur et juriste», a expliqué M. Geoffroy Palo.

La filière Science Économique et Gestion a été présentée par Dr Moussa SIGUE. « En SEG vous pouvez être gestionnaire des ressources humaines, économiste, Planificateur économique et social ;
Economiste de développement ; Gestionnaire de projets ; Administration publique ; Administration privé ;
ONG ; Organismes internationaux et
Grandes entreprises», a notifié Dr SIGUE.

Pour le représentant du comité d’organisation, Wendetoin Adama Sawadogo, il y a un sentiment de satisfaction dans l’organisation de cette journée. A lui d’ajouter que cette journée est un cadre d’information pour les nouveaux bacheliers. « C’est aussi un appel à inscription à l’ULB parce qu’a l’ULB c’est l’excellence», a demandé le représentant du comité d’organisation.
A entendre les nouveaux bacheliers, cette journée a permis à certains de concrétiser leur choix et à d’autres de repenser leur choix au regard des informations. Et à Ibrango Olive, de souligner qu’elle a été satisfaite de tout ce qui a été présenté. « On était un peu perdu dans nos choix mais je pense que avec les présentations le choix est clair maintenant. L’ULB est mon choix par excellence», a affirmé la nouvelle bachelière.
Le nouveau bachelier, Tède Kafando, n’a pas caché sa volonté de s’inscrire à l’ULB, à raison de la proximité et des témoignages sur la qualité de la formation. Pour lui, cette journée, lui permet de réaffirmer son choix.
Achaitou Sawadogo, quant à elle, a découvert que le choix de sa filière comporte beaucoup de débouchés. « Mon choix s’est porté sur l’ULB et bientôt je reviendrai pour les inscriptions», dixit Achaitou Sawadogo.

C’est sur une note de satisfaction que les nouveaux bacheliers ont participé à la journée d’Orientation initiée par l’ULB. Toute chose qui a éclairé leur lanterne sur le choix de leur filière.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.