Burkina Faso : Le Mouvement la voix du peuple pour la Bonne gouvernance plaidé des guichets spéciaux pour les FDS et les VDP à la SONABEL et à l’ONEA

Le Mouvement la voix du Peuple pour la Bonne Gouvernance ( M-VPBG) a donné son analyse sur la situation nationale ce jeudi 21 juillet 2022 à Ouagadougou. C’était autour d’une conférence de presse que le M-VPBG  a livré sa déclaration liminaire sur trois points majeurs, la situation sécuritaire, la réconciliation nationale et des propositions de solutions face à ses préoccupations. Il faut préciser que c’est la présidence de Valea O François que le coordonnateur du mouvement, Yonli D Raphaël a livré son allocution.

 

«il n’est plus un secret pour personne que toutes les recherches s’accordent à reconnaitre que l’escalade de la violence au Burkina Faso s’inscrit dans une crise de Gouvernance plus large et particulièrement dans les zones reculées du pays. En effet, la capacité de l’État à fournir des services aux populations de ces zones est quasi nulle», martelé le président du M-VPBG, d’entrée de jeu avant de laisser le coordonnateur M-VPBG Yonli D. Raphael souhaiter plus, une Prise de conscience par les dirigeants face à la gravité de la situation qui menace les fondations de la maison commune qui est le Burkina Faso. «Pour nous membres du M-VPBG, cette prise de conscience doit se traduire dans nos actions de tous les jours, en faveur de ceux qui se battent sur le terrain. Nous appelons les burkinabè à une union sacrée autour de la mère patrie», a lancé le mouvement par la voix de son coordonnateur, Raphaël D Yonli.

Et a en croire Raphaël Yonli, la création de leur mouvement se justifie du faite qu’ils aspirent accompagné l’autorité actuel pour la sauvegarde de l’intérêt national avec pour slogan «Sauvons le Faso d’abord!».

Le M-VPBG invite à la mise en place de guichets spéciaux au sein des Agences d’État comme la SONABEL et I’ONEA ainsi que dans les Institutions bancaires pour faciliter le traitement des requêtes en provenance des FDS ainsi que des membres de leurs familles. Deuxièmement, le M-VPGB joue sa partition, en mettant à la disposition des Familles des FDS ou VDP tombés au front,30 bourses d’études reparties ainsi qu’il suit, 10 enfants au post primaire; 10 enfants au secondaire; une journée des sacrifices et rituel en associant les chefs coutumiers et traditionnels de la composante burkinabè », ont-ils proposé.

Sur le plan de la réconciliation nationale, le coordonnateur, Yonli D Raphaël, lors de sa déclaration liminaire n’a pas manqué de préciser que c’est avec un grand intérêt que le M-VPBG suit l’évolution des évènements. « La réconciliation est une des conditions incontournables pour le retour de la paix au Burkina Faso. Nous souhaitons plus une prise de conscience face à la gravité de la situation qui menace les fondements  de la nation. Cette prise de conscience doit se traduire dans nos actions de tous les jours», a laissé entendre le présidentValea O François.

Pour ce qui concerne la situation sécuritaire, a entendre le coordonnateur du M-VPBG, Yonli D Raphaël, les conséquences sont énormes sur la désarticulation de notre tissu social et l’économie. A lui d’ajouter que la montée des discours haineux   sur fond de stigmatisations ethniques interpelle tous les burkinabè. « Nous n’avons aucune chance de gagner la guerre qu’ils nous imposent . Nos ennemis se montrent d’une cruauté, qui ne finit pas de nous surprendre», dixit le coordonnateur.

Force est de retenir que la M-VPBG est mouvement créer en mars 2022 et compte en son sein 10 associations.

I.K

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *