2ème édition du Festival Dwi Joro/Buuri Tigsgo : Une manifestation culturelle Kassena-Nankana

Le vendredi 23 novembre la communauté Kassena-Nankana de Ouagadougou a présenté dans la cour du FESPACO le Festival Dwi Joro/Buuri Tigsgo sous le thème : « Culture Kassena-Nankana, patrimoine et changement climatique ». Ce festival est un cadre d’expression et de valorisation de la culture Kassena-Nankana au Burkina Faso.

Le vendredi 23 novembre 2018, les locaux du FESPACO ont abrité la 2e édition du Festival Dwi Joro/Buuri Tigsgo, organisé par la communauté Kassena-Nankana de Ouagadougou. « Culture Kassena-Nankana, patrimoine et changement climatique », tel est le thème de la 2ème édition du Festival Dwi Joro/Buuri Tigsgo.  Ce festival est le plus grand rendez-vous de la promotion des cultures Kassena-Nankana et de la destination Nahouri. Pour cette 2e édition le Ghana était le pays invité d’honneur. Au programme, il y avait une parade guerrière Kassena-Nankana, une foire et une exposition, l’art vestimentaire et des danses traditionnelles du Nahouri. C’est une manifestation qui a permis aux responsables coutumiers d’échanger avec leurs populations de Ouagadougou. C’est aussi un lieu d’expression de chant et de danse des troupes traditionnelles.

Comme le nom du festival Dwi Joro/Buuri Tigsgo qui signifie littéralement « rencontre de la famille » c’est vraiment un cadre d’expression et de valorisation de la langue Kassena-Nankana. Ce festival a eu l’honneur d’accueillir les chefs coutumiers du Nahouri et du Ghana, le gouverneur des Hauts Bassins, le gouverneur de la région du Centre-Sud, le Haut-commissaire de la province du Nahouri.

Pour le vice-président du comité d’organisation Aboudou Dabo Dabs dans le grand groupe Gourounsi, les Kassena-Nankana du Nahouri sont minoritaires. « C’est une occasion de faire la promotion de la province du Nahouri, de ces valeurs culturelles, de ces valeurs touristiques et ces valeurs historiques. Nous avions senti un besoin que la communauté attendait. Notre objectif c’est inviter les autres communautés à venir nous découvrir. Nous sommes dans une démarche d’ouverture de notre culture. Notre objectif c’est de créer une fête populaire autour de notre culture. Il faut noter qu’on a eu des difficultés à organiser cette 2e édition, notamment des difficultés financières, le parrain a beaucoup supporté » dixit le vice-président du comité d’organisation.

Cette 2e édition a été riche et diversifiée, elle a beaucoup plus été marquée par l’art culinaire du Kassena-Nankana. Il s’agit du « Kanzaga », un plat local fait à base des produits qu’on trouve sur place dans la province du Nahouri pour le bonheur des Kassena-Nankana.

Ismaël Kiekieta (Stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *