Ce mardi 27 novembre 2018, la 1ère édition du Salon de l’Elevage du Burkina Faso (SABEL) a ouvert ses portes au SIAO. Cette 1ère édition a eu l’honneur d’accueillir le Ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques, M. Kobenan Kouassi Adjoumani comme parrain de la cérémonie. Ce salon est un cadre d’échanges, d’exposition, de promotion, de valorisation et de conseil sur les animaux.
La 1ère édition du Salon de l’élevage du Burkina Faso (SABEL) a ouvert ses portes au SIAO ce mardi 27 novembre 2018 sous le thème : « place des productions animales et halieutiques dans le développement des bases productives et de compétitivité de l’économie nationale ». Ce salon a pour objectif de promouvoir et de valoriser les produits animaux et halieutiques ainsi que de favoriser le brassage entre les professionnels du sous-secteur.
Il s’inscrit dans quatre programmes du ministère des ressources animales et halieutiques notamment sécurisation et gestion durable des ressources pastorales, productivité et compétitivité des productions animales, santé animale et santé publique vétérinaire et développement des productions halieutiques et aquatiques. Le salon a connu deux types d’exposants à savoir les présélectionnés des 13 régions du Burkina et ceux dits libres qui vont faire découvrir leurs spécificités. C’est un lieu de mettre en contact les éleveurs avec les transformateurs dans le but d’encourager la transformation au niveau local, en vue de l’exportation. Il s’agira ici de rendre l’élevage et la pèche burkinabè compétitifs et respectueux de l’environnement autour desquels s’organisent de véritables chaines de valeurs portées par des filières professionnelles, tournées vers le marché et qui contribuent davantage aussi bien à la sécurité alimentaire qu’à l’amélioration du niveau de bien être des burkinabè. La vision de la politique nationale de pèche et d’aquaculture à cette 1ère édition est d’en faire un sous-secteur, porté par des acteurs privés dynamiques, qui contribue par une gestion durable de la pèche et l’aquaculture, à la sécurité alimentaire et au développement du secteur rural.
Pour le ministre ivoirien, parrain de la cérémonie M. Kobenan Kouassi Adjoumani ce salon est salutaire pour le Burkina Faso. « Le véritable problème c’est la transhumance, mais nous travaillons pour une nette amélioration » a-t-il souligné.
Selon le ministre burkinabè des ressources animales et halieutiques, M. Sommanogo Koutou « il était opportun de créer ce salon parce que notre ambition est de développer le secteur, aujourd’hui c’est une réalité et une satisfaction ».
Le SABEL se tiendra du 27 novembre au 1er décembre 2018.
Ismaël KIEKIETA et Assata SINARE (stagiaires)