2e appel à projets FDCT/PAIC GC: Les lignes directrices expliquées aux acteurs culturels du Kourittenga et de l’Est

 

 

 

Lors de sa compagne de clarification et d’explication des lignes directrices de son 2e appel à projets, mis en œuvre dans le cadre du Programme d’appui aux Industries créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a rencontré, le  vendredi 22 avril 2022 à  Koupéla,  des opérateurs culturels de la province du Kourittenga et de la région de l’Est.

 

Ils étaient plus d’une vingtaine de personnes à prendre part à cette rencontre d’échanges avec la délégation du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). « L’objectif de ce projet est de renforcer la capacité opérationnelle et financière des acteurs culturels pour qu’ils puissent travailler à développer l’économie de la culture pour en faire un budget à part entière. Il faut que la culture soit un pan économique  de notre pays. La première fois qu’on a lancé le projet, après dépouillement on a eu 74 projets qui ont été retenus avec un montant de plus d’un milliards de francs CFA. Certains ont fini et d’autres sont en cours d’exécution. Donc avant l’évaluation, on sent déjà les résultats sur le terrain », a fait savoir Issa Barry Issa du FDCT aux participants.

Pour le directeur régional de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre-Est, Roland Massimbo, la culture doit créer des emplois et de la richesse. Et le Programme d’appui aux Industries créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC) a été initié, avec l’aide de l’Union Européenne, dans ce but. Cette mission d’information et de clarification du FDCT a été très bien accueillie par les opérateurs culturels présents. « C’est une opportunité qu’il nous est donné pour le rayonnement culturel. Donc on ne peut que s’en réjouir et leur dire merci », a affirmé l’Abbé Lucien Wanré, promoteur du Festival des Musiques Religieuses (FEMUR).

« Cette rencontre nous a permis de comprendre d’avantage les appels à projets pour avoir les financements.  Cela incite chacun à postuler et tenter sa chance », a renchéri  Bernardine Sawadogo, membre de la troupe théâtrale wend- kouni. En rappel, le fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dispose de  plus de 2 milliards de FCFA pour ce 2ème appel à projets pour financer les meilleurs projets.

 

                                            

                                                                                                  Alexandre GUIRA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *