Le comité d’organisation de la 4e édition du salon des métiers du secteur informel a organisé une conférence de presse ce mardi 03 Mai 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était d’informer l’opinion publique le lancement de la 4e édition du salon des métiers du secteur informel prévu du 05 au 15 Mai 2022 à Jean Pierre Guigané. Cette rencontre avec les hommes de médias se tient sous le leadership de la présidente du comité d’organisation, Wakiyatou KOBRE, et du commissaire du salon, Sosthène P Ouedraogo.
“Valorisations des compétences et formalisations des entrepreneurs : source de relance économique et sociale dans un contexte d’insécurité et de pandémie” c’est sous ce thème que se tient la 4e édition du salon des métiers du secteur informel. C’est un Salon qui sera marqué par une caravane, des expositions, une rue marchande, une campagne de don de sang, des rencontres B to B, des formations, un dîner gala et un concert.
Selon la présidente du comité d’organisation, Wakiyatou KOBRE, l’innovation majeure de cette 4e édition est la caravane de la paix, le centre nord comme pays invité d’honneur et bien d’autres. ” Nous voulons par ce salon motiver ceux qui sont touchés par la crise sécuritaire “, Wakiyatou KOBRE.
Le comité d’organisation soutient que c’est le but d’accompagner le gouvernement que et les efforts des différents partenaires oeuvrant au développement du secteur informel que le salon des métiers du secteur informel apporte son concours à travers la réalisation des actions multiformes dont la tenue chaque année d’un cadre de promotion et de valorisation du secteur informel.
L’objectif de cette 4e édition selon le comité d’organisation, est de promouvoir la pleine participation du secteur informel à la création de richesses et d’emplois au Burkina Faso. Elle sera une occasion de mener des réflexions sur la relance économique et la cohésion sociale, sur les actions de sensibilisation des acteurs sur la formalisation des entreprises et sur la promotion et commercialisation des produits des biens et services.
A entendre, le commissaire du salon, Sosthène P Ouedraogo, à cette 4e édition, il est prévu une journée de créativité féminine au cours de laquelle les femmes déplacées internes prendront part et un défilé de mode. ” Nous organiserons une caravane dédiée à la paix et une nuit de mérite pour reconnaître les efforts des acteurs de l’économie informelle. Des fonds seront levés pour financer les activités de prévention et de réalisation de paix et de sécurité à tous les niveaux”, a laissé entendre le commissaire.
Du reste, il convient de noter qu’un pagne de la paix a été choisi comme uniforme de la 4e édition. Toute la population de la commune de Ouagadougou est attendu le jeudi 05 Mai 2022 à Jean Pierre Guigané pour vivre en intégralité la 4e édition du salon des métiers du secteur informel.
Ismaël Kiekieta