Burkina Faso/Chapeau de Saponé: L’OAPI confirme avec un certificat d’enregistrement en indication géographique protégée

La cérémonie officielle de remise du  certificat d’enregistrement en indication géographique protégée par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) s’est  déroulée, ce mardi 12 avril 2022 à Ouagadougou.

La cérémonie de remise s’est tenue en présence du ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, le ministre des sports et de l’emploi, le ministre de la communication de la culture des arts et du tourisme, le Directeur Général de l’OAPI, Mme le gouverneur du Centre-Sud et S.E le Naaba Siguri de Saponé .

Et c’est Serge Zongo qui ouvre le bal des allocutions en sa qualité de représentant de la Coopérative des producteurs du chapeau de Saponé. « C’est une immense fierté qui m’anime à cette cérémonie.  L’histoire du chapeau de Saponé remonte vers les années 1358 jadis nos ancêtre le faisait par passion. Aujourd’hui nous en sommes fier qu’il soit certifier par l’OAPI. Certe la coopérative fait face à d’énormes  défis, mais cette certification est déjà un pan sur lequel nous allons plus nous appuyé pour l’émergence du chapeau.  », a-t-il dit tout en demandant aux autorités burkinabè plus d’accompagnement à l’endroit de la coopérative.

Quant au représentant des ressortissants de Saponé, il a commencé par remercier le gouvernement du Burkina Faso, à travers son ministère du commerce avec cette reconnaissance qui vient une fois de plus honorer les filles et fils de Saponé et le Burkina Faso dans son ensemble. « Nous sommes fiers car la tradition nous enseigne que ce chapeau,  nous l’avons hérité du 9e empereur de Saponé, Naaba Kouda. Nous nous engageons à faire du chapeau de Saponé un tremplin pour le développement de la commune de Saponé et du Burkina Faso tout entier. Vous savez, nous partons loin ailleurs et souvent au Ghana pour chercher l’herbe qui sert à la fabrication de ce chapeau. C’est pourquoi tout en remerciant nos autorités, nous leur demandons également plus d’accompagnement pour l’émergence de la coopérative ..», a traduit Kuilga Nikiema représentant des filles et fils de Saponé à cette cérémonie.

Pour Denis Bohoussou, DG de L’OAPI ,  sa reconnaissance aux autorités du Faso est grande, pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à l’occasion de la présente cérémonie.
« je voudrais rendre hommage à tous les producteurs de Saponé tout en leur invitant de rester dans les règles de l’indication géographique et le respect de son cahier de charge. Pour rappel, c’est ici même à Ouagadougou que la déclaration géographique de l’OAPI a été signée.
Les indications géographiques ont entre autres, pour vocation de protéger et  moderniser les productions traditionnelles afin de rendre équitable leur revenus au profit des acteurs. », a souhaité le DG Bohoussou.

S.E Naaba Siguiri de Saponé, lui  a d’abord  déclaré que ses ancêtres lui ont laissé un patrimoine culturel qui se retrouve valoriser aujourd’hui. Pour ce faire il a ensuite fait observer à l’assemblée une minute de silence aux illustres disparus, avant d’inviter l’ensemble des coutumiers burkinabè à oeuvrer pour le retour durable de la paix au Pays des hommes intègres.

Le ministre du commerce Abdoulaye Tall lui, a entre félicitations et réjouissance invité les acteurs aux respecter du cahier de charge de l’OAPI et à la valorisation continue de la chapeau gage de référence pour la culture burkinabè.
Cette cérémonie de remise du certificat d’enregistrement du chapeau de Saponé en indication géographique protégée s’est soldée par par un atelier de formation sur les systèmes de propriété intellectuelle aux profits des acteurs concernés.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *