Inauguration de l’échangeur du nord, une infrastructure au service de la population.

Ce jeudi 15 novembre 2018 la population de Ouagadougou est sortie massivement pour participer à l’inauguration de l’échangeur du nord au rondpoint de la jeunesse à tampouy sous la direction des autorités du Burkina Faso. A pris part à cette cérémonie d’inauguration le président du Burkina Faso, le ministre des infrastructures, le maire de la ville de Ouagadougou, le directeur de la société SOGEA-SATOM, les chefs coutumiers, les maires d’arrondissements et la population.

Le rondpoint de la jeunesse a abrité la cérémonie d’inauguration de l’échangeur du nord à Tampouy ce jeudi 15 novembre 2018. Le présent cérémonial a d’abord été marqué par l’arrivé du président du Faso Rock Marc Christian Kabore suivi de l’hymne nationale et de l’acclamation de la foule. Cette inauguration a été aussi riche en note musicale. Elle a connu la prestation de Sana Bob et de Alif Naaba. Le chef de Tampouy naaba kiiba, premier intervenant à cette cérémonie n’a pas hésité à saluer les autorités pour l’honneur fait à la population de Ouagadoudou et de Tampouy particulièrement. Il réaffirme son encouragement et son soutien au gouvernement. Il invite les autorités à continuer dans ce sens parce que c’est qu’on va construire le Burkina de demain. Le discours du maire de la ville Ouagadougou a été teinté de conseils, de mise en garde et d’engagement. Il a félicité la société qui a réalisé ce joyau. Il a par ailleurs soutenu que cet échangeur est une infrastructure de plus pour la ville de Ouagadougou qui va contribuer à la fluidité du trafic routier. Mieux ce sera un gage de sécurité routière. Avant de terminer son discours Armand R P Beouindé a insisté que cette nouvelle infrastructure est un engagement pour le maire de l’arrondissement 8, un engagement de la police municipale et un engagement pour la population parce que une chose est d’avoir un édifice pareil et une autre est de prendre soin. Il conviendrait qu’ensemble on veille à l’entretien et la sauvegarde de l’échangeur du nord pour des générations futures. Directeur régional de l’Afrique de l’ouest de la société SOGEA-SATOM, Manuel Carpraux lors de son allocution a renouvelé leurs remerciements aux autorités pour la confiance placée à leur société. Le ministre des infrastructures Eric Bougma a tenu le dernier discours de la cérémonie d’ouverture de l’échangeur du nord. Lors de son discours il a mis en exergue les projets en cours dans le domaine des infrastructures. Il a félicité le travail abattu et a rassuré la population pour les travaux à venir. Pour montrer que le gouvernement travail il affirme : « En deux ans le gouvernement a fait mieux que ce qui a été fait en 10 ans » ; ce fut un moment qui nous laisse pressentir les campagnes électorales.

La fin de la cérémonie d’inauguration a pris fin par la coupure symbolique du ruban et la visite des autorités sur l’échangeur.

 

Ismael KIEKIETA (stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *