Le Président du Faso, M. Roch M. Christian Kaboré a procédé à l’inauguration officielle de l’échangeur du Nord ce 15 jeudi 2018 à Tampouy. Après 36 mois de labeur, l’infrastructure routière est ouverte à la circulation et par la même occasion apporte un ouf de soulagement aux usagers qui subissaient les méfaits des embouteillages et des accidents.
Une ambiance toute particulière au rond-point de la jeunesse de Tampouy ce jeudi 15 novembre 2018 ! Et pour cause : le Président du Faso, M. Roch M. Christian Kaboré a procédé à l’inauguration officielle de l’échangeur du Nord ce 15 jeudi 2018 à Tampouy. Après 36 mois de labeur, l’infrastructure routière est ouverte à la circulation et par la même occasion apporte un ouf de soulagement aux usagers qui subissaient les méfaits des embouteillages et des accidents.
Cette inauguration a enregistré la participation du ministre des infrastructures, M. Éric Bougma, du maire de la ville d’Ouagadougou, M. Armand Béouindé, du président de l’assemblée nationale, M. Alassane Bala Sakandé, du directeur de la société SOGEA-SATOM et des chefs coutumiers. Ils ont honoré de leur présence à cette cérémonie officielle qui marque la fin du calvaire des usagers.
Une nouvelle infrastructure qui bénéficie à la commune de Ouagadougou. L’échangeur du nord va aider à fluidifier la circulation. Cette infrastructure contribuera à la sécurité routière et diminuera, sans nul doute, les risques d’accidents et les embouteillages aux heures de pointe.
Ce joyau qui vient d’être ouvert à la circulation est une œuvre architecturale composée d’un carrefour central à quatre nœuds, d’un carrefour à l’intersection avec la route nationale numéro 22 en échangeur de type trompette, de deux passages supérieurs sur la voie ferrée Ouagadougou-Kaya et des bretelles facilitant le contournement de l’échangeur à travers les quartiers Tampouy, Nonsin et Hamdalaye.
Pour le maire de la ville de Ouagadougou, heureux de recevoir ce joyau, n’a pas manqué de manifesté sa joie et d’interpeller la police municipale et le maire de l’arrondissement n°8 à veiller au grain afin d’éviter l’occupation anarchique des allées bordant de l’infrastructure. Si la joie est perceptible sur le visage de l’édile de la ville de Ouagadougou que dire alors des bénéficiaires ? Etudiant à l’Université Ouaga 1 Pr. JKZ, M. Kimdaogo Ouédraogo estime que la réalisation de l’échangeur est une bonne chose en ce sens qu’elle permettra de réduire le nombre d’accidents et facilitera la fluidité de la circulation.
En rappel, ce joyau a coûté la bagatelle somme de 70 milliards de FCFA dont le lancement des travaux a été fait sous la transition par l’ex-premier ministre M. Yacouba Zida.
Assata Sinaré et Ismaël Kiekieta (Stagiaires)