SICOT 2020 : retour sur l’exposition des produits textiles

Au cours du Salon International du Coton et du Textile (SICOT), une équipe du magazine Cité Elégance a effectué une petite visite au niveau des expositions afin d’échanger avec quelques exposants. Ces échanges ont été une occasion pour les exposants de présenter leurs produits et donner leur point de vue vis à vue à l’évènement.

A l’exposition-vente de la 2ème édition du SICOT, plusieurs vêtements  de tout genre provenant du coton ont été exposés.

Le premier stand qui a été visité est celui du représentant du Réseau des Industries de la Mode du Burkina Faso (RIM-BF), M. Marcel Ouédraogo.

Selon lui, le RIM-BF est une structure associative de type professionnel qui regroupe des personnes physiques exerçant depuis au moins 5 ans de façon continue dans le domaine de l’industrie et de la mode au Burkina Faso. Le RIM-BF s’est donné pour objectif principal la promotion de l’industrie de la mode et du textile au Burkina Faso. « Nous faisons des tenues industrielles mixtes (dames et hommes), bref tout ce qui attrait au coton » a fait savoir M. Ouédraogo. Dans son stand, il nous a présenté différentes tenues Faso Danfani à de différents prix. « Les prix sont abordables et cela en fonction des marques. C’est pourquoi il est possible d’avoir les vêtement à moindre coût  comme à un coût élevé», affirme-t-il.

 

Le stand de la directrice adjointe de PALOBDE Service, Mme Cindy LALSOMDE présentait de différentes formes de serviettes hygiéniques lavables faites à partir du Faso Danfani. Actuellement, PALOBDE Service offre quatre types de kits à savoir le kit normal, les grandes tailles, le kit maternité et le kit scolaire composé de 3 serviettes, 2 slips en coton, 1calendrier des règle, etc.

Mme Cindy a expliqué les raisons pour lesquelles, les femmes sont revenues aux serviettes hygiéniques lavables malgré la diversité des serviettes hygiéniques jetables. « Nous nous sommes rendues compte que toutes les serviettes hygiéniques jetables qu’on trouve sur le marché, nous produisent des démangeaisons, des boutons  et autres maladies sexuellement transmissibles ce qui n’était pas le cas à l’époque de nos mamans », affirme-t-elle.

Selon elle, les serviettes PALOBDE ont une bonne capacité d’absorption et s’adaptent à tout type de flux. Elles sont non seulement réutilisables sur une période d’au moins deux ans mais aussi elles sont écologiques et bio. Ce qui  permet aux filles/femmes de mieux prendre soin de leurs menstrues, et sont plus économiques. Ces serviettes sont disponibles dans les pharmacies, alimentations, etc.

En plus des différents produits dérivés du coton exposés sur les lieux, il y avait quelques structures de financement qui y proposaient leurs services aux exposants.

Le directeur général du Fond Burkinabè de Développement Economique et Social (FBDES),  Bruno Wendepenga COMPAORE, nous a affirmé qu’ils ont pris part au SICOT en tant que structure de financement afin d’appuyer les structures PME, PMI et des grandes industries qui voudront s’engager dans la transformation du coton. « Pour bénéficier du financement du FBDES, il suffit juste de  présenter un plan d’action selon le canevas du fond et également nous finançons à des taux vraiment bas avec un temps de différé beaucoup plus avantageux », dit-il.

L’ensemble des exposants interrogés a  soutenu que le SICOT est un évènement très important car il permet de valoriser le coton et ses dérivés.

 

Assata SINARE

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *