Réunion des ministres en charge de la culture du G5 Sahel : La conférence inaugurale animée par l’anthropologue à  INSS /CNRST, Ludovic KIBORA

En marge de la conférence des ministres en charge de la culture du G5 Sahel, une conférence inaugurale sur le thème général de la rencontre « contribution de la culture à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent au sahel » a été animée par  anthropologue Ludovic KIBORA. Cette conférence fait ressortir l’importance de la culture et les actions que les Etats doivent mener dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, le communicateur du jour, Ludovic KIBORA a tenu à définir quelques mots clés  du thème qui lui a été proposé à savoir la culture, l’extrémisme violent, etc.

Selon lui : « les causes de l’extrémisme violent sont multiples (l’extrémisme/la radicalisation n’est pas que religieuse) et  ses expressions variées comme nous le constatons dans les pays du Sahel ces dernières années ».

Pour lui, bien que nécessaire, la solution militaire à elle seule est inopérante et c’est pourquoi la culture a un rôle important à jouer dans sa prévention et son éradication.

Face à l’ampleur que prend l’extrémisme violent M. KIBORE a laissé entendre dans présentation que c’est la quintessence des valeurs  à savoir le respect, la solidarité et l’ardeur au travail  qui  supporte encore le socle du vivre-ensemble, mais qui de nos jours est mis à  mal par la montée de ce fléau. « Dans le cadre de la diversité culturelle, les valeurs que sont la tolérance et la solidarité sont des repères importants à mettre en évidence, en tant que  patrimoine culturel très riche, permettant de résorber les crises sociales », dit-il.

Pour ce faire, quelques solutions ont été proposées par M.KIBORA. Pour lui, les actions urgentes et celles à court et moyen termes des États de l’espace G5 Sahel devraient s’inscrire dans les axes suivants :

-Le renforcement des mesures de protection, promotion, valorisation et transmission du patrimoine culturel  et artistique (PCA) comme moyen de lutte contre l’extrémisme violent;

-Le renforcement des capacités des acteurs culturels et artistiques du G5 sahel en matière de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent par la culture ;

– Le renforcement de la coopération entre les pays du G5 sahel en matière de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent au moyen du patrimoine culturel et artistique.

Pour clore son discours, M.KIBORA a fait savoir que les activités qui découleront de ces actions déteindront sur les communautés et feront du patrimoine culturel matériel et immatériel  des pays de l’espace G5 Sahel une contribution inestimable à la lutte contre l’extrémisme violent!

ASSATA SINARE

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *