Culture et Lutte contre l’extrémisme violent au Sahel : les  ministres en charge de la culture du G5 Sahel en conférence

La cérémonie du lancement de la conférence des ministres en charge de la culture du G5 Sahel s’est tenue ce mercredi 15 janvier 2020 à Ouagadougou. Cette conférence s’inscrit au titre des initiatives développées par la présidence burkinabè du G5 Sahel pour lutter contre l’installation d’un climat de terreur, selon le sombre dessein des groupes terroristes qui écument la zone sahélo-saharienne. Elle a pour ambition de voir dans quelle mesure le secteur de la culture peut faciliter et accompagner cette démarche.

Les pays du G5 sahel à l’instar de nombreux pays africains et du monde sont à l’unisson en quête de solution, de voies et de stratégies efficaces pour éradiquer l’extrémisme violent qui sévit au sein de leurs sociétés. Malgré les efforts  des militaires, des politiques avec l’appui des partenaires techniques et financiers, ce fléau semble prendre de l’ampleur. Pour venir à bout du phénomène, le G5 en appelle à toutes les armes à sa disposition.Cette rencontre s’étend sur trois jours.

Pour le ministre en charge de la culture burkinabè, Abdoul Karim Sango, la réponse militaire est nécessaire mais ne saurait être la seule solution. « Il faut chercher à guérir l’humanité du fléau de la guerre par des méthodes appropriées, notamment l’enseignement et la promotion des valeurs cardinales, de sorte à prévenir sinon à réduire la violence », conseille-t-il.

Ils étaient nombreux ces ministres, experts et personnalités à prendre part à cette conference. « Cette conférence doit aboutir à une Déclaration adossée à un ensemble d’objectifs stratégique assortis d’une feuille de route, en vue de la prise en compte du secteur de la culture dans la résilience et la lutte contre l’extrémisme violent », rassure le ministre de la culture burkinabè.

Dans sa déclaration, il a fait savoir que si les valeurs culturelles de références que sont notamment le respect, la tolérance, la solidarité sont promus et enseignés, ils réussiront à vaincre les fondements idéologiques et culturelles de l’extrémisme violent.

En rappel, la présente conférence découle du processus qui a conduit le Burkina Faso à travers le ministère de la culture à organiser un colloque national sur le thème « contribution de la culture à la prévention et la lutte contre l’extrémisme au sahel ». Cette initiative a rassemblé toutes les forces vives de la Nation  afin de trouver une réponse culturelle qui viendra en appui aux efforts militaires déjà engagés sur le terrain. C’est cette expérience que le Burkina Faso assurant la présidence du G5 Sahel depuis l’année 2019 à travers le président du Faso entend partager avec les autres pays membres de l’organisation dont l’engagement s’avère indispensable pour réussir la lutte.

Assata SINARE

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *