Droit foncier : Plus de 30 000 hectares aménagés et prêts pour accueillir les agro-investisseurs

Le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC)  a ouvert  sa première session au titre de 2019 ce mardi 29 octobre à Ouagadougou.  Placée sous la présidence de son excellence ,monsieur le Premier Ministre Christophe Mari Dabiré, cette session a réuni les membres du Comité et plusieurs personnes ressources.

Dans le but de trouver des solutions pour la purge des droits fonciers et la mobilisation du foncier en vue de la mise en œuvre des projets de pôles de croissance et de compétitivité, le CNPPC tient cette première session de 2019 sous le thème : « Mobilisation des ressources foncières pour les pôles de croissance : quelles stratégies pour la purge des droits fonciers ? ».

Elle a réuni les membres du CNPPC et plusieurs personnes ressources. Selon le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané  Kaboré,  représentant du premier ministre , les enjeux du foncier sur les actions de promotion des pôles de croissance imposent de mener des actions coordonnées et de trouver des solutions consensuelles à soumettre au gouvernement particulièrement pour la purge des droits fonciers et pour la mobilisation du foncier.

Le ministre délégué chargé de l’aménagement du territoire Pauline Zouré a souligné qu’il y a des gens qui ont des droits réels sur les sols. Pour pouvoir purger ces droits fonciers, il faut une indemnisation des personnes affectées par les travaux d’utilité publics. « Nous allons travailler pour pouvoir prendre des tests d’application pour la loi qui porte indemnisation des personnes affectées par les travaux d’utilité publique mais aussi accélérer la construction de cadastre », a-t-elle précisé.

Pour Mme Zouré, la politique des promotions des pôles de croissance et de compétitivité au Burkina Faso a été menée pour pouvoir accélérer l’atteinte des objectifs de mise en place des richesses partagées dans le territoire notamment à travers la construction de plusieurs pôles de croissances. « Nous avons plus 27500 emplois déjà créés, et plus de 30 000 hectares aménagés et prêts pour accueillir les agro-investisseurs », a-t-elle mentionné.

Les objectifs de la session sont entre autres :

-faire l’état de mise en œuvre des résolutions et recommandations de la session 2018 du CNPPC ;

-donner des orientations pour l’élaboration du plan de travail annuel 2020 de la Stratégie nationale de promotion des pôles de croissance ;

-Proposer des solutions pour la purge des droits fonciers lors de la mobilisation du foncier pour les pôles de croissance.

Lassané Kaboré a clarifié que la mobilisation du foncier reste confronter à des enjeux majeurs qui risquent de compromettre fortement à des impacts recherchés s’ils ne sont pas levés avant de déclarer ouverte la session ordinaire de 2019 du CNPPC.

 

Zonouhan LAYA

 

 

 

.

 

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *