Le comité d’organisation des Nuits internationales de la plaisanterie a organisé un spectacle d’humour autour de la parenté à plaisanterie à la maison du peuple dans la nuit du vendredi 25 octobre 2019. Ils étaient plus d’une vingtaine d’artistes, à savoir des humoristes, des chanteurs et des slameurs a se succéder sur la piste dans le but d’égailler la soirée des spectateurs.
Le comité d’organisation des NIP a organisé un spectacle d’humour avec plus d’une vingtaine d’artistes de plusieurs genres autour de la parenté à plaisanterie à la maison du peuple à Ouagadougou. Ce spectacle s’est déroulé dans la nuit du vendredi 25 octobre 2019. Des artistes tels que Gurungz et sa femme, Balla le citoyen, El Présidente, Philo Nanema, Moussa petit Sergent et bien d’autre ont pu tenir en haleine les spectateurs durant toute la soirée. Tous les artistes n’ont pas pu travailler sur la parenté à plaisanterie mais beaucoup ont pu le faire. « C’est petit à petit qu’on peut amener les gens à travailler sur la parenté à plaisanterie afin qu’ils fassent passer un message au public. Le but est qu’en retour le public s’en approprie pour remettre en route cette pratique » a fait savoir le président des NIP, Anatole Koama
Pour lui, ce spectacle a été une très belle fête mais le plus important c’est qu’ils ont pu faire passer un message à travers la parenté à plaisanterie.
Au cours du spectacle un vibrant hommage a été rendu aux humoristes pour leur contribution inestimable à la cohésion sociale fortement mise en mal par les forces du mal. Ces humoristes en cette 7ème édition des NIP ont écumé des scènes dans plusieurs salles de spectacle de Ouagadougou pour donner à la population la leçon de la culture de la joie par le partage.
Le président de la fédération du Cartel, Ildever MEDA a rappelé que feu sa majesté le Larlé Naaba Ambga disait qu’une joie partagée est une double joie et qu’une peine partagée est une demi peine. Pour cela, il a tenu à remercier toutes les entités qui ont permis à ce que cet évènement se tienne malgré les conditions difficiles.
Quant au président du festival, il lance un appel à toute la population y compris les autorités à les soutenir et les accompagner. « Nous pensons que le pouvoir public peut beaucoup prendre cette initiative en main et nous aider à faire mieux que cela la prochaine fois. », conclut-il.
Les NIP ayant débutées le 21 octobre 2019 ont pris fin le 27 octobre 2019 à Ouagadougou.
Assata SINARE