5ème RGPH : Environ 4000 agents seront mobilisés pour la région du centre

L’atelier régional d’information, de sensibilisation et de mobilisation des acteurs dans la région du centre pour le 5è Recensement Général de la population et de l’habitation (RGPH) a été présidé  ce lundi 21 octobre 2019 à Ouagadougou par le gouverneur régional du centre, Sibiri de Issa Ouédraogo.  D’un budget global de plus de 18 milliards de FCFA, le 5ème RGPH réunira près de 4000 agents, des contrôleurs et des délégués communaux pour la région du centre.

La cérémonie de lancement officiel du 5ème  recensement de la population et de l’habitation du Burkina Faso s’est tenue le lundi 23 septembre 2019 à Ouagadougou sous le patronage  du premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE. Depuis lors, des équipes sillonnent l’ensemble des régions du Burkina Faso pour des rencontres d’information et de lancement.

Ce lundi 21 octobre 2019, la région du centre a lancé  à son tour cette opération d’envergure en mobilisant l’ensemble des forces vives de la région pour un atelier de lancement et d’information. L’objectif est de porter l’information à toute la population de la région du centre pour qu’elle s’apprête à  recevoir les agents recenseurs qui seront dans les ménages à partir du 16 novembre au 15 décembre 2019. « A travers ce lancement, les forces vives de la région auront suffisamment d’information sur l’organisation de cette opération sur l’ensemble du territoire régionale, et c’est qu’on attend d’elles et de la population », a fait savoir le gouverneur de la région du centre, Sibiri de Issa Ouedraogo.

L’objectif global du 5ème RGP est de contribuer entre autres à l’amélioration de la qualité de vie de la population au Burkina Faso en fournissant des informations pertinentes, fiables et opportunes pour la planification du développement, la formulation des politiques publiques, etc. par ailleurs, il sera couplé à la seconde phase du recensement général de l’agriculture (RGA).

Celui de la région du centre, réunira environ 4000 agents, des contrôleurs, et des délégués communaux qui sillonneront les ménages pour recueillir  des informations sur la population. Pour ce faire, le gouverneur invite l’ensemble de la population de la région du centre  à s’impliquer fortement et à  réserver un bon accueil aux agents recenseurs  en leur donnant toutes les informations demandées.

Le budget global alloué à cette opération d’envergure nationale est de plus de 18 milliard et est financé par le gouvernement burkinabè et ses partenaires techniques et financiers. Des dispositions sont prises pour le bon déroulement de cette opération. « Il y a quelques grandes phases qui ont déjà été franchies notamment la préparation des documents techniques, la mobilisation des financements, le travail de cartographies censitaire, etc. Au regard de la question sécuritaire  dans certaine partie du pays, toutes les dispositions ont été prises par les autorités compétentes», rassure le directeur général de l’institut national de la statistique et de la démographie (INSD), Boureima Ouédraogo.

 

Assata Sinaré

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *