16e édition de la SENAC : Le tremplin de la citoyenneté responsable et de l’unité nationale au Burkina Faso

 Le Ministère des Droits Humains et de la Promotion Civique a organisé la cérémonie officielle de lancement de la 16e édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté (SENAC) ce mardi 22 octobre 2019 à Ouagadougou. La 16e édition de la SENAC a été placée sous le thème : « Quelle contribution du citoyen au renforcement de la démocratie et de l’unité nationale dans un contexte de défis sécuritaire ? ». Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par une série d’allocution et d’une visite des stands.

La SENAC 2019 s’inscrit dans la mobilisation des énergies pour promouvoir le civisme et préserver les valeurs de la citoyenneté responsable. La SENAC entend interpeler davantage l’ensemble des acteurs en faveur de l’appropriation des valeurs fondamentales du vivre ensemble comme socle de l’ancrage des actions pour une amélioration continue des conditions de vie. Il s’agira pour la SENAC de faire en sorte que chaque citoyen s’approprie les défis sécuritaires auxquels font face le Burkina Faso et s’interroge sur sa responsabilité individuelle dans la préservation de l’unité nationale et des acquis de la démocratie.

 

Pour madame la ministre des Droits humains, Maminata Ouattara, la SENAC s’est imposée au fil du temps comme un cadre de mobilisation des populations autour des enjeux et des défis liés à la culture des valeurs de citoyenneté comme facteur de paix et de cohésion sociale. « C’est un enjeu national pour le gouvernement de sensibiliser la population sur leur droit et devoir. C’est aussi un rappel des valeurs d’éthiques et de solidarité dans un contexte de défis sécuritaires », a-t-elle ajouté.

 

Selon le premier adjoint au maire de la ville de Ouagadougou, M. Moussa Belem, Ouagadougou est fière d’abriter la 16e édition de la SENAC. Pour lui, cette semaine qui se tient depuis 2004 est un cadre de sensibilisation des populations sur les valeurs d’une citoyenneté responsable. Il ajoute : « L’importance d’une telle activité n’est plus à démontrer dans le contexte actuel de notre pays où les communes font face à une recrudescence des actes inciviques qui tant à annihiler nos efforts en matière de développement économique et social». Il a par ailleurs affirmé qu’au regard de l’importance de la SENAC, la commune de Ouagadougou reste disponible à contribuer à la réussite de cette activité.

En rappel, la SENAC va se tenir du 22 au 29 octobre à Ouagadougou, avec au programme un don de sang, des renouvellements de documents administratifs dont la CNIB et le permis de conduire et bien d’autres activités.

 

 

       Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *