Coopérative de l’habitat : La cité de la liberté sortira bientôt de terre

 

Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Dieudonné Maurice BONANET et le président de la coopérative de l’habitat des journalistes et communicateurs du Burkina Faso, Fousseni Kindo, ont procédé le mercredi 14 août 2019 à la signature d’une convention à Ouagadougou. Cette convention entre dans le cadre du programme des 40 000 logements. Elle s’attarde sur une cinquantaine de logements qui constituera la cité de la liberté destinée aux hommes de médias.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Construction des Logements (PNCL) connu sous le nom du programme 40 000 logements, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Dieudonné Maurice BONANET et le président de la coopérative de l’habitat des journalistes et communicateurs du Burkina (CHJCB), Fousseni Kindo, ont signé une convention afin de mettre le programme en œuvre. Ce programme vise à faciliter l’accès à un logement décent pour chaque membre de la coopérative; améliorer le cadre et les conditions de vie dans l’ensemble ; promouvoir le logement collectif pour une exploitation optimale du foncier et une densification du tissu urbain.

Selon le ministre, son ministère accompagnera la coopérative en termes  de fourniture de parcelles, d’encadrement sur le plan des services techniques et de suivi des travaux qui seront exécutés. « Nous allons également au niveau des institutions bancaires apporter notre appui pour que le financement soit mis en place dans un bref délai afin que nous puissions inaugurer la première tranche de la cité de la liberté. Et que d’autres tranches et d’autres secteurs d’activité puissent s’organiser en coopérative pour apporter leur contribution à la réalisation du programme de construction des logements sociaux. », a-t-il ajouté.

Il a tenu a clarifié que ce ne sont pas des parcelles qu’il octroie. «Il faut que cela soit clair, c’est pour permettre à cette catégorie de la population que sont les journalistes de pouvoir avoir accès à des logements décents, à des coûts abordables avec l’appui de l’Etat », a- t-il dit.

Quant aux bénéficiaires, c’est une joie  pour eux de pouvoir procéder à la signature de la convention. Le président de la coopérative, Fousseni Kindo  a expliqué que les journalistes et communicateurs du privé ou du public intéressés devront être membres de la coopérative, justifier leur qualité de journaliste ou de communicateur et payer  la somme de 7 millions 500 mille francs CFA. Il a expliqué : « Lors du premier versement, il faut payer 40% de ce montant. Au titre des modalités d’acquisition de ces logements, il y a entre autres la location-vente l’acquisition directe, au cas où l’intéressé aura le montant cash ; et l’allocation vente ».

Le ministre a reconnu que le programme a connu des difficultés liées  à des questions comme la mobilisation foncière, les capacités des sociétés immobilières privées, etc. et a rassuré que toutes ces questions ont été prises en compte.

ASSATA SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *