Les lauréats du Burkina Faso ont fait le compte rendu du forum de l’entreprenariat tenu du 25 au 27 juillet dernier à Abuja au Nigeria ce vendredi 16 août 2019 à Ouagadougou. Quelques chefs d’Etat et leurs épouses ont pris part à ce forum pour apporter leur soutien à l’initiative.
Avec l’appui de la fondation Tony Elumelu en partenariat avec le PNUD, vingt (20) entrepreneurs burkinabè ont pu participer au forum de l’entreprenariat d’Abuja au Nigeria. Après leur retour du Nigéria, les 20 entrepreneurs ont jugé nécessaire de faire le point de leur participation au forum. C’est à cet effet, qu’ils ont animé une session de bilan et partage des acquis de leur participation le vendredi 16 août 2019 à Ouagadougou.
Le porte-parole des lauréats Enyi/Ilboudo Edith, a signifié qu’au cours de leur séjour à Abuja, plusieurs sujets ont été développés par les premières dames africaines dont celle du Mali, de la RDC, du Nigeria et par Tony Elumelu sur la question de l’entreprenariat en Afrique. Pour elle, ce forum a été enrichissant car chaque entrepreneur a appris davantage et a découvert les opportunités de partenariats qui s’offrent à lui. Mme Ilboudo a souligné que les Présidents qui ont pris part à cet échange ont montré leur intérêt pour le programme Tony Elumelu et leur volonté d’accompagner le développement de l’entreprenariat dans leurs pays respectifs.
Selon le représentant résidant de PNUD au Burkina, Mathieu Ciowela, les lauréats ont présenté des projets porteurs qui, à son avis, pourront conduire à une transformation structurelle de l’économie s’ils sont mis à l’échelle. « Je suis très content et ravi de découvrir à travers cette initiative, la capacité d’innovation du jeune burkinabè », s’est-il réjouit. Il a salué la coopération que le PNUD entretient avec la fondation Tony Elumelu, qui a permis de soutenir la participation des jeunes du Burkina Faso au forum d’Abuja.
Les lauréats ont saisi cette occasion pour soumettre quelques doléances au représentant du PNUD pour renforcer le système de monitoring dont ils ont bénéficié dans le programme TEF, mais qui selon eux n’est pas assez suffisant pour la mise en œuvre effective de leurs projets.
Le directeur du partenariat et du suivi des initiatives entrepreneuriales des jeunes, Romain Kaboré, en tant que représentant du ministère de tutelle a trouvé que ces doléances formulées sont pertinentes et dit rendre compte a qui d droit. « En principe, cela va en droite ligne avec ce que nous faisons quotidiennement en terme d’appui technique », a expliqué M. Kaboré.
Les lauréats ont adressé leur remerciement à l’endroit du Projet « Femmes –Jeunes Entreprenariat et Citoyenneté » (ProFeJec) qui n’a pas hésité de les accompagner tout au long de leur séjour au Nigeria.
Laya Zounouhan