Bientôt un monument des architectes à Ouagadougou

Lors de la semaine de l’architecte, le président de l’ordre des architectes du Burkina M. Fabien Ouédraogo a procédé à la pose de la première pierre du monument des architectes au quartier Wemtenga. Un monument qui viendra témoigner l’existence et la solidarité des architectes du Burkina.

Le monument, sous forme de Crystal de béton, sera constitué d’empilement de petite dalles de béton de forme cristalline, contondant en se réduisant vers le sommet qui montre l’évolution de la société. Le plan du monument de l’architecte appelé « Crystal de Béton » a fait l’objet d’une compétition au niveau des étudiants de l’école d’architecture et d’urbanisme de Lomé. L’idée créative est d’empiler des éléments préfabriqués en usant d’une enveloppe inspirée par le Crystal de roche et de faire un retro éclairage aux couleurs du drapeau du Burkina Faso.  En fonction des critères d’accessibilité et de visibilité, la mairie de Ouagadougou a procédé au choix du site de Wemtenga.

Le monument de l’architecte est le signe de la  volonté des architectes de contribuer à la valorisation des places des collectivités. Il va représenter la confluence des facteurs, le groupement et la solidarité des architectes. Cette version connote un ensemble d’architectes, uni et solidairement organisé autour d’un même but qui sera d’avancer ensemble pour pérenniser le métier de l’architecte. En créant une brochette de petites dalles suspendues qui semblent flotter dans les airs pour que les citoyens se questionnent sur cette prouesse, le métier de l’architecte continu de se voir technique, artistique et inspirant. C’est un monument qui se veut simple, appliqué et accessible.

Ce projet de construction du monument de l’architecte attend des études de détails, pour situer la population sur le coût du monument. C’est un monument qui devra être livré dans un délai de trois mois.

Ismaël Kiekieta

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.