L’association le Rêve Africain a invité la presse au tour d’une conférence, ce mercredi 3 avril 2019 à Ouagadougou. Cette conférence de presse s’inscrit dans le cadre du projet pilote du « Tour d’Afrique en 54 semaines ». Un projet qui investit dans la valorisation des arts et des cultures de chaque pays via le digital, se déroulera du 03 au 05 avril 2019.
L’association le Rêve Africain initie un tour d’Afrique en 54 semaines d’octobre à décembre 2020, pour faire vivre l’éthique du « rêve africain » et fêter la 10e édition de l’Afro Pépites Show, un projet dénicheur de talents grâce à internet qui connecte les artistes aux professionnels et à une large base de fans amoureux des cultures d’Afrique. L’association compte promouvoir les actions des acteurs culturels de chaque pays, à travers un réseau développé à l’international et permettra de créer des débouchés pour accroitre le marché de l’emploi, créer des connections au-delà des frontières et présenter une Afrique qui bouge avec sa jeunesse.
Pour sa diversité culturelle et ses manifestations culturelles internationales, le Burkina Faso a été choisi par l’équipe de l’association le Rêve Africain pour le projet pilote du tour d’Afrique en 54 semaines. Il faut noter que le projet a pour principal objectif de valoriser les arts et cultures de chaque pays d’Afrique via le digital comme un outil de professionnalisation et de promotion pour favoriser les échanges et le tourisme. Dans cette optique, l’association espère contribuer à favoriser les échanges et le tourisme à l’international, favoriser « l’immatérialisassions » des créations de 40 artistes pour les rendre publiques sur un réseau développé à l’international, dans le respect des actions culturelles locales en place. Pour roder et optimiser les processus de développement du projet l’association entend organiser une phase de test nommé pilote. Les activités du Tour d’Afrique, spécial Burkina Faso, se déroulera sur trois principales journées. Il s’agit d’un gala sur l’éthique du rêve africain, une rencontre professionnelle et une numérisation de 40 projets artistiques.
Pour la manager de l’association le Rêve Africain, Latitia Normand, c’est des actions que l’association mène depuis dix ans. Pour elle l’idée c’est : « de passer une semaine dans chaque pays d’Afrique pour faire la promotion de toutes les cultures qui existent en Afrique. C’est un programme qui est aussi fait pour sensibiliser les occidentaux à mieux connaitre l’Afrique ».
Ismaël Kiekieta