Le lundi 1er avril 2019,le premier ministre M. Christophe Joseph Marie Dabiré a rendu une visite de courtoisie au chef de file de l’opposition politique. Une visite historique qui est une première au Burkina Faso. Le principal objet de cette visite rentre dans le cadre du dialogue politique et social suite à la déclaration politique générale du premier ministre.
Une démarche de courtoisie a conduit le premier ministre, Christophe Dabiré dans les locaux du Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP). C’est un symbole fort et un signe distinctif de considération, parce que c’est la première fois qu’un chef de gouvernement pense utile de se déplacer au niveau du CFOP au Burkina Faso.
Son excellence le premier ministre, M. Christophe Dabiré lors de son interview affirme qu’il a jugé utile de rendre une visite au CFOP pour améliorer la gouvernance de notre pays. Pour lui le rôle de l’opposition politique, c’est de formuler des critiques et des observations sur la manière dont le pays est dirigé et il appartient au gouvernement de voir les biens fondés de ces critiques afin de contribuer à améliorer les gouvernances de notre pays.« J’ai estimé qu’il était bon de rentrer en contact avec les responsables politiques du pays. Nous avons eu des échanges sur des questions liées à la mise en œuvre de la déclaration de politique générale et à la manière dont nous devons conduire le pays vers des destinées meilleures. Mon rôle à moi c’est de travailler à préparer un dialogue politique et faire en sorte qu’il soit un succès ». Dixit le premier ministre burkinabè.
Pour le Chef de file M. Zéphirin Diabré, c’est une visite à saluer et à encourager pour promouvoir le dialogue social.Il soutient que c’est des entretiens préparatoires à d’autres entretiens dans le cadre du dialogue politique qui surviendra bientôt. Il ajoute: « c’est toujours pour l’opposition une bonne occasion de pouvoir échanger avec ceux qui ont en charge la gestion du pays. Nous sommes l’opposition patriote et républicaine qui n’hésitera pas à aller à la discussion et au dialogue, chaque fois que le besoin se fera sentir, pour donner sa version et sa compréhension des choses, ses propositions et ses recommandations au gouvernement ».
Il faut noter que cette visite est un signal de la disponibilité du premier ministre à être à l’écoute de tous les acteurs de la scène politique.
Ismaël Kiekieta