Afriyan a organisé ce mardi 28 décembre 2021 à Ouagadougou, un forum en marge des *16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre*. Ce forum a pour thème central “Dialogue sur LA MASCULINITE POSITIVE comme alternative inclusive de lutte contre les violences basées sur le genre” . Ledit forum se tient sous le leadership du président de Afriyan, Faiçal Traoré.
Afriyan a initié, un forum de sensibilisation sur les violences basées sur le genre et
«Dialogue sur la Masculinité positive comme alternative inclusive de lutte contre les violences basées sur le genre », est le thème de l’atelier de sensibilisation organisé par la structure Afriyan et ses partenaires.
Selon Dr Cheick Oumar, SG du réseau Afriyan Burkina, les chiffres parlent eux-mêmes lorsqu’il s’agit d’agressions que subissent les femmes. ” Viol agression sexuelle, agression physique… 37% de femmes mariées ont été victimes d’agressions diverses. 1/3 des femmes âgées dans le monde on subit des faits de violence Il fallait marquer notre engagement par une activité forte. À travers un engagement vrai des jeunes, c’est certain que nous allons y arriver avec la masculinité positive “, a laissé entendre le Dr Cheick Oumar.
Pour Kiswensids Noélie KOURAOGO, la masculinité positive invite les hommes à participer à des sociétés égalitaires, inclusive et capables d’offrir les mêmes orportunités pour tout le monde. Elle ajoute que la masculinité elle même est la manière dont les hommes définissent leur identité en tant qu’homme.
” Les masculinités positives, sont entre autres des formes alternatives d’être homme reconnaissant les hommes, les femmes, les filles et les garçons comme des humains égaux. La masculinité positive est également la manière dont les hommes définissent leur identité en tant qu’homme en fonction de ce que l’on sait à propos du genre masculin, de ce qui est attendu des hommes par la société et de ce que chaque individu définit selon ses propres sentiments…”, s’explique Kiswensida Noélie Kouraogo.
En termes de solutions de promotion pour la masculinité positive, il s’agit d’inviter les uns et les autres à un changement de paradigme pour qu’ensemble on advienne à un monde plus équitable. Ce forum était une occasion de présenter la plateforme QG Jeune qui est parti d’un constat selon laquelle 33,9% de la population est jeune, avec un problème de sexualité précoce et un fort engouement de la jeunesse pour les TICs. C’est un outil innovant dédié aux adolescents et jeunes.
Du reste, c’est un forum qui a servi de cadre de témoignage preuve de la nécessité d’une masculinité plus positive dans le monde. En rappel, plus d’une centaine de participants étaient présents à ce forum.
Ismaël KIEKIETA