2e édition du Salon National du Miel: un cadre de promotion de la filière Miel

La 2e édition du Salon National du Miel a officiellement ouvert ses portes ce mercredi 14 décembre 2021 à Ouagadougou. Cette 2e édition placée sous le thème “Apiculture et préservation de l’environnement”, est un cadre de promotion de la filière miel au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du représentant de l’Union Européenne, Karsten Mecklenburg, du premier vice président de la chambre du commerce, Mamady Sanoh, des directeurs de cabinet du ministère du commerce, Augustin Bambara et celui des ressources animales.

Faire de la filière du miel au Burkina Faso, un levier de développement économique et un secteur d’emploi pour les femmes et les jeunes telle est l’initiative qui a prévalu à la création du Salon National du Miel. Le miel dans sa globalité a plusieurs vertus qui contribuent au bien être de l’homme.

Selon le représentant de la chambre de commerce, le premier vice président Mamadou Sanoh, la présence effective des différentes autorités témoigne de leur engagement à développer la filière miel. Il ajoute qu’il s’agit de saluer l’Union Européenne pour l’accompagnement des entreprises. Pour lui, le SANAM se présente comme la vitrine de la filière miel au Burkina Faso. ” Cette 2e édition est un cadre de rencontre be toi be. Il convient de noter qu’il faut pérenniser les actions qui font la promotion des filières porteuses”, soutient le 1er vice président de la chambre de commerce

Pour le représentant de l’Union Européenne,  Karsten Mecklenburg, il faut saluer les initiatives du SANAM qui ne ménage aucun effort pour la promotion du miel. Il soutient que l’UE s’est engagé à soutenir trois chaînes de valeur dont le miel. Il a tenu soutenir que le développement de la filière miel ne se limite pas uniquement à la promotion mais aux soutiens des institutions. ” Nous espérons que le Burkina arrivera à la production de 2000 tonnes par an”, a t’il souhaité.

Lors de son allocution, le directeur de cabinet, du ministère du commerce, Augustin Bambara n’a pas manqué d’affirmer que cette 2e édition est le lieu de promotion des produits de la ruche. Pour lui, la filière apicole est en plein essor au Burkina Faso. Il a noter l’accroissement de la production du miel qui est passé de 500 tonnes à 1600 tonnes. Il a également précisé que le Burkina Faso a renouvelé son autorisation d’exportation du miel. ” La commercialisation du miel constitue l’une des difficultés majeures de la filière miel. Je reste convaincu que ce salon va mûrir les réflexions pour imposer le miel made in Burkina dans un marché très compétitif. Je remercie l’ensemble des acteurs et des partenaires qui ont œuvré pour la tenue de cette 2e édition”, a laissé entendre le DIRCAB du ministère du commerce.
Cette cérémonie d’ouverture était une occasion pour les organisateurs de magnifier les acteurs de la filière miel.
En effet, des acteurs ont reçu de la part de la chambre du commerce, des trophées d’honneurs pour la promotion de la filière miel au Burkina Faso.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *