Compétition Sinergy sous régionale: Aubin Kaboré du Burkina, sacré lauréat

La finale de la compétition Sinergy au niveau sous régional initiée par l’IAYSP Africa a eu lieu le dimanche 12 décembre 2021 à Ouagadougou. A cette finale, c’est le candidat du Burkina Faso Wendinda Aubin Kaboré qui a remporté la première place avec son projet << Déchets pneumatiques, 240 emplois créés par an>>. De ce fait, il est qualifié pour la phase continentale prévue pour le 18 décembre 2021.

Suite à la compétition Sinergy, le promoteur de l’entreprise Wak Design, Wenddinda Aubin Kaboré a postulé à travers son projet << Déchets pneumatiques, 240 emplois créés par an>>. Après avoir présenté son projet, il a été sélectionné au niveau national pour représenter le Burkina Faso au niveau sous-régional.

La finale de cette compétition survenue le dimanche 12 décembre 2021, a opposé le candidat du Burkina Faso à celle de la côte d’Ivoire Shim-Sook Zodji avec son thème :<<Pour un monde beau de sa diversité, préservons notre identité culturelle>>.

Il faut noter que la transmission de cette compétition a été en direct avec les différents pays de la sous région du fait de la pandémie de la Covid-19.

Après quelques heures de présentation des projets par les candidats, les membres de jury ont départagé les deux candidats sur la base de 4 critères. Il s’agit : du contenu total (clarté du thème/ compréhensibilité/ discours avec explication logique); la compétence de présentation ( passion avec le thème visé/ expression/ conviction/ Impact); de l’idée (nouveau point de vue/créativité) et la possibilité de réaliser le projet (vouloir soutenir cette nouvelle idée et ce projet).

Contre toute attente, c’est le candidat du Burkina Faso qui remporte la première place de cette phase du concours avec la note de près de 158 points contre 148,1 pour la candidate de la Côte d’Ivoire.

Après avoir féliciter les candidats pour le travail abattu, Alioune Diarra, membre de jury, a fait savoir qu’ils étaient à la hauteur de leurs attentes mais vu que c’est un concours et qu’ il faut un gagnant, ils ont dû faire un choix.

Le vainqueur est qualifié pour la phase continentale prévue pour le 18 décembre 2021 . Il sera face à 4 autres candidats afin de décrocher la première place pour le niveau continental. Pour Aubin Kaboré c’est une grande joie qui l’anime et il demande le soutien de toute la population burkinabè pour la suite. Il n’a pas manqué de féliciter son adversaire et remercier les initiateurs de la compétition.

En rappel, l’association  internationale des jeunes et étudiants pour la paix en anglais (IAYSP) est une association qui regroupe toute catégorie de jeunes. Son rôle est d’aider les jeunes à faire valoir leurs projets et connaître leur identité. En effet, elle joue un rôle d’intermédiaire entre le porteur de projet et la personne ou la structure qui souhaite financer son projet. Selon la présidente pays de l’association, Divine Kaboré, pour être membre de l’association, il faut être âgé de moins de 40 ans, être de bonne moralité et respecter les cotisations mensuelles.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *