La 27e édition du FESPACO a été marquée par l’implantation de la statue du cinéaste Alain GOMIS, deux fois lauréat de l’Etalon d’or. Alain Gomis est immortalisé et trône désormais dans l’allée des Etalons aux côtés de ses pairs à Ouagadougou, la capitale du cinéma africain.
Le FESPACO 2021 a rendu un hommage au cinéaste Alain GOMIS à travers une statue érigée en son nom dans la capitale burkinabè. En effet, c’est à la place des cinéastes que la délégation sénégalaise avec à sa tête son ministre de la culture, Abdoulaye Diop accompagné de son homologue burkinabè, festivaliers et cinéastes ont procédé au dévoilement de la statue du double lauréat de l’étalon d’or, en 2013 avec « Aujourd’hui » et 2017 avec « Félicité ».
Le ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, Abdoulaye Diop a exprimé sa ’’fierté’’ d’inaugurer la statue du réalisateur franco-sénégalais, double étalon d’or de Yennenga au festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). ’’C’est un sentiment de fierté et de double consécration, si le Sénégal est à l’honneur dans un pays ami qu’est le Burkina Faso, venir fêter le talent africain et sénégalais montre qu’on est sur la bonne voie. Quand on ouvre la colonne par le pape du cinéma africain Sembene Ousmane et que Alain Gomis ferme cet espace, cela prouve le talent qui existe dans notre pays et cette volonté politique qui accompagne le secteur du cinéma. C’est cette double consécration que nous célébrons ici’’, a dit Abdoulaye Diop. Il a encouragé cette ‘’coopération Sud-Sud’’ et cette relation entre le Burkina Faso et le Sénégal.
Pour la ministre de la Culture, des arts et du Tourisme, Dr Elise Thiombiano, cet honneur fait à Alain Gomis est ‘’bien mérité’’. Elle soutient que Alain Gomis est une fierté pour le Sénégal, pour le Burkina Faso, pour l’Afrique et le monde.
D’une valeur de 25 millions de FCFA financés par les autorités de son pays, la statue d’Alain Gomis trône désormais sur la colonne des Etalons à Ouagadougou aux côtés de Ousmane Sembene, de Souleymane Cissé (Mali), Idrissa Ouédraogo et Gaston Kaboré (Burkina Faso) et de Kramo Fadika Lanciné (Côte d’Ivoire). Il est ainsi le deuxième réalisateur sénégalais à figurer sur cette colonne des Etalons qui faisait face au rond-point des cinéastes sur l’avenue Monseigneur Thévenoud en face de la mairie de Ouagadougou.
Pour le sculpteur Burkinabé Siriki Ky, cette statue de bronze de Alain Gomis pèse 300 kilos de laiton cuivre et de zinc, composant de la grande famille du bronze. Il estime que la seule difficulté rencontrée pour faire ce travail a été l’inaccessibilité du cinéaste. ’’J’aurais aimé voir Alain Gomis, le rencontrer, savoir son état d’âme et faire des photos pour mieux réussir cette statue. Mais cela n’a pas été possible’’, a t-il fait savoir.
Du reste, la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en l’absence du réalisateur qui n’est pas encore présent au Burkina Faso.
Ismaël KIEKIETA