Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a donné, le clap marquant l’ouverture officielle de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2021. Le Président du Faso, Roch Kaboré, accompagné des ministres en charge de la culture du Burkina Faso et du Sénégal, a lancé le top départ de la fête du 7e art africain.
C’est avec un sentiment de fierté que le chef de l’Etat a présidé la cérémonie de lancement des activités de cette 27e édition dont l’organisation témoigne selon lui, de « la résilience du peuple burkinabè face aux contraintes sécuritaire et sanitaire ».
Roch Marc Christian Kaboré a remercié le comité d’organisation et l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la tenue effective de la biennale du cinéma africain ainsi qu’au succès de la cérémonie d’ouverture.
« Pour les réalisateurs et tous ceux qui ont fait des films qui sont en compétition, je leur souhaite du courage et que le meilleur gagne », a dit le président du Faso face à la presse. Il a par ailleurs invité les médias à une meilleure couverture de l’ensemble des évènements liés au festival.
Le thème choisi cette année, qui vise à déterminer les difficultés, les contraintes et les perspectives du cinéma africain, est très important. « Il faudrait que les acteurs de ce monde (du cinéma) s’y penchent pour que nous puissions lever tous les verrous qui empêchent le cinéma africain de prospérer », a précisé le chef de l’Etat.
Pays invité d’honneur de cette édition, le Sénégal était représenté par son ministre en charge de la culture à cette cérémonie officielle d’ouverture du FESPACO. Le président sénégalais Macky Sall est attendu à la clôture.
Le FESPACO 2021, ce sont 239 films en sélection officielle.