L’université Thomas SANKARA a abrité la cérémonie officielle de la rentrée académique 2021-2022 des universités publiques du Burkina Faso ce vendredi 15 octobre 2021. Cette cérémonie a été placée sous la Présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI), Pr Alkassoum MAÏGA, avec pour marraine, Mariam SANKARA, épouse du Président Thomas SANKARA. Ladite rentrée était placée sous le sceau des efforts pour la normalisation des années académiques dans les universités publiques du Burkina Faso.
Le mérite du capitaine THOMAS SANKARA a encore était reconnu et révélé au monde de l’enseignement supérieur. Le Pr Adjima THIOMBIANO, Président de l’Université Thomas SANKARA a dans son mot de bienvenue, rendu un vibrant hommage à ses paires des universités sœurs. A l’ordre des reconnaissances, le mérite des 5 meilleurs agents de l’université, des personnes morales et physiques qui accompagnent l’UTS ainsi que 20 meilleurs étudiants a été célébré.
La marraine de la cérémonie a dans son intervention, traduit la reconnaissance de toute la famille SANKARA à l’université pour l’avoir honoré. A l’adresse des étudiants « vous avez la lourde tâche d’acquérir des connaissances et de les mettre au service du peuple burkinabè en particulier et africain en général » leur a-t-elle conseillé. Quant au patron de l’enseignement supérieur, il a rappelé la responsabilité de chaque acteur du système université dans les efforts de normalisations des années académique dans son discours.
Le Pr Alkassom Maïga a fait le bilan des années académiques écoulées dans toutes les universités publiques et vue les retards des rentrées académiques engrangés, il a salué le travail et le sacrifice que fourni les différents présidents des universités du Burkina pour l’attrapage des retards.
Cette cérémonie fut couronnée par l’inauguration d’un buste du Capitaine Thomas SANKARA. Selon le Président de l’UTS, ce buste rappelle à toute personne, qui franchit le seuil de l’université, qu’un certain nombre de valeurs cardinales dont l’intégrité, le patriotisme, la créativité, l’innovation, l’équité, le leadership, l’esprit d’équipe, l’éthique, la probité, la culture de la qualité, le sens de la responsabilité, le respect de l’environnement, la résilience qu’inspire le Père de la révolution d’août 83 y sont d’actualité. Il a aussi montré et rappelé la vision que cette université incarne son objectif c’est de former des Thomas Sankara c’est-à-dire des cadres qui vont cultiver son idéologie.
La cérémonie a pris fin par la plantation d’un plant de baobab, symbole fort de l’Afrique.
François OUOBA (stagiaire)