Ce mardi 13 novembre 2018, le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) a reçu la visite de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, M. Andrew Robert Young à son siège. Au cours de cette visite a été question de la situation sécuritaire.
Le Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP) a eu l’honneur de recevoir la visite de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique, M. Andrew Robert Young à son siège. Une visite qui a occasionné un entretien à huis clos entre le Chef de File de l’Opposition Politique, M. Zéphirin Diabré et l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique Andrew Robert Young. Cette visite a permis un échange avec les organes de la presse. Au cours de cette échange l’ambassadeur des USA Andrew Robert Young a tenu à préciser que cette visite fait partie d’un dialogue continuel. Il déclare :« Notre priorité numéro 1 c’est de soutenir la démocratie au Burkina Faso. » ; une démocratie pour laquelle les Burkinabè ont montré leurs bravoures et leurs engagements. Le Burkina Faso a lutté contre des défis énormes pour la mise en œuvre de la démocratie. L’ambassadeur a dit aimé la consultation avec le chef de file de l’opposition politique sur toutes les questions qui concernent le Burkina Faso. Le rôle du CFOP à gérer ses responsabilités pour la démocratie est à féliciter. L’ambassadeur a profité de cette visite pour développer un engagement continuel dans le domaine la démocratie au Burkina Faso. « L’ambassadeur des USA a des conversations avec le gouvernement burkinabè et les autres partis politiques c’est ce qui explique notre visite au CFOP. Il faut souligner que ces visites nous permettent d’apprendre davantage », a-t-il soutenu. Pour lui, apprendre, représenter son pays et avoir des conversations avec les organisations font partie de son travail.
Pour le chef de file de l’opposition, M. Zéphirin Diabré, cette visite porte sur les principales questions qui portent sur la vie de la nation. Il n’a pas hésité à remercier et à réaffirmer son plaisir à l’ambassadeur des USA pour sa visite et sa marque de considération au CFOP. Il affirme : « Nos échanges ont porté sur des questions variées sur la nation sur lesquelles il a été agréable d’entendre son point de vue et donner le mien ». Il a dit apprécier le rôle que joue les USA comme partenaire au développement du Burkina Faso dans le domaine de la promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie. Il ajoute que ses échanges ont été très intéressants et qui vont se poursuivre parce que c’est un processus continu de concertation régulière.
La question sécuritaire figurait au menu des échanges, c’est un souci énorme pour le Burkina Faso et nous sommes non seulement inquiets mais confiants que le pays des « Hommes intègres » réussira à sortir de cette situation.
Pour terminer l’ambassadeur a tenu à exprimer sa solidarité aux forces de défense et de sécurité qui défendent le Burkina. Il a aussi manifesté son soutien aux civils et fonctionnaires touchés par cette question sécuritaire.
Ismaël KIEKIETA (stagiaire)