2e édition de la journée de Solidarité: La scolarité de plus d’une dizaine d’enfants des FDS tombées est prise en charge

 

La clôture de la 2e édition de la journée de solidarité de l’Association Faso Action Solidaire a eu lieu le dimanche 26 septembre 2021 au secteur 6 de l’arrondissement N°1 de Ouagadougou. Au cours de cette journée, la scolarité de plus d’une dizaine d’enfants des FDS tombées au front a été prise en charge, des kits scolaires remis à 80 élèves démunis, des dons de bons de formation au profit de 3 association, etc.

En fonction de son plan d’activité, les membres de l’association Faso Action Solidaire tiennent chaque 2e dimanche du mois de septembre une journée de solidarité envers les plus démunis. pour cette année, l’activité s’est tenue en deux journées à savoir celle du 25 et 26 septembre.

Après deux jours d’activité, les membres de l’Association ont refermé les portes de la 2e édition de leur journée de solidarité. Au cours de ces deux jours, plusieurs activités ont été menées. A l’ouverture, une action de salubrité et de plantation d’arbres ont été menées dans le CMU du secteur 6 et également des dons en consommables médicaux.

Pour ce qui est des activités de la clôture, plus d’une dizaine de bourses d’études d’une valeur de cinquante milles FCFA (50.000) plus des kits scolaires ont été remis aux enfants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) tombées au front. Il faut noter qu’au départ, l’association avait prévu de prendre en charge la scolarité de 10 élèves mais s’est retrouvée avec un sur plus de trois (3) élèves. En voulant pas écarter ce sur plus, sur place les membres de l’association ont procédé à une collecte d’argent. Comme résultat, une importante somme d’argent a été collectée et ce grâce à de généreux donateurs afin de financer les études de ces enfants.

<<Au regard de l’actualité, nous perdons beaucoup de membres des forces de l’ordre et souvent leurs familles sont délaissées. Qu’est ce que nous jeunes, nous pouvons faire pour ces enfants? d’où l’intervention ce soir à travers des dons en bourses d’études et des kits scolaires. C’est un devoir pour nous d’accompagner ces enfants parce que leurs parents sont morts pour la patrie. Pour cela je pense que tout burkinabè doit adhérer à l’œuvre>>, a laissé entendre le président de l’association Faso action solidaire , Ousseni ILBOUDO.

Au cours de cette clôture, d’autres activités ont également été organisées. Il s’agit de la remise: de fournitures scolaires à quatre vingt (80) élèves démunis pour une bonne rentrée scolaire; la remise d’attestation à une vingtaine de femmes formées en saponification et détergent; de bons de formation sur les bonnes pratiques de création et de gestion des Activités génératrices de revenus au profit de 3 associations de la part de l’entreprise Beta concept; la remise d’attestations de reconnaissance et l’organisation d’un Jeu de pétanque dont le premier est reparti avec le trophée et la somme de 140000.

La clôture de la 2e édition de cette journée marque la fin des activités de l’année 2021 de l’association. Selon le président de l’association, c’est une satisfaction car leur objectif est atteint.

Pour le conseiller de l’association et par ailleurs parrain de la cérémonie, Hubert Léandre Kabré, la mission des membres de l’association est très noble. <<Vue la noblesse de leur idée à savoir la promotion du développement et le soutien des enfants de nos FDS tombées au front, nous avons voulu les soutenir moralement, financement et avec des conseils plus avisés>>, a-t-il fait savoir.

En rappel, Faso Action Solidaire est une association apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif. Elle a pour objectif principal la contribution à l’entraide sociale, à l’assainissement du cadre de vie et à la promotion de l’entrepreneuriat. Représentée dans les différentes régions, elle est constituée par les jeunes des différentes villes du Burkina et de la diaspora. Pour y adhérer, il faut payer la somme de 2000 FCFA pour  participer aux cotisations mensuelles  à hauteur  de 1000 et être de bonne moralité.

Assata SINARE

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *