3e édition du Festival WOMAAF : Le Burkina Faso au cœur de la célébration des relations culturelles

Le jeudi 08 novembre 2018, la présidente fondatrice du Festival, Mme Elise Dintchen Coucke a procédé au lancement de la cérémonie d’ouverture de la 3e édition du World Music and African Art festival (WOMAAF). Cette cérémonie a eu lieu au CENESA et le thème de cette édition est : « Ensemble, célébrons les relations culturelles entre le Burkina Faso et le Maroc ».

Le CENESA a abrité la cérémonie d’ouverture de la 3e édition du WOMAAF le jeudi 08 novembre sous le parrainage de l’Ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, S.E.M. Farhat Bouazza. Après le Maroc, le Sénégal, c’est au Burkina Faso que le WOMAAF dépose ses valises. La 3ème édition de Festival est placée sous le thème : « Ensemble, célébrons les relations entre le Burkina Faso et le Maroc ». Pour cette troisième édition, l’honneur a été fait au Maroc et au Cameroun comme pays invités. Chaque communauté est représentée par des stands d’exposition pour la valorisation de l’Art. La franco-canadienne d’origine camerounaise et présidente fondatrice du WOMAAF, Mme Elise Dintchen Coucke, lors de son allocution, a présente le WOMAAF dans toute sa dimension. Le WOMAAF est né en octobre 2016 à Tanger au nord du Maroc. C’est un lieu d’échange, de partage et de rencontre pour mettre en valeur et promouvoir la dignité, la richesse, la diversité des cultures d’Afrique. Ce festival s’inscrit dans la dynamique du développement culturel. Il travaille pour que la culture soit gratuite parce qu’elle doit être à la portée de tout le monde. Pour Elise Dintchen Coucke la culture est le pivot qui peut unir et relier les hommes au-delà de leurs différences. Le WOMAAF est une contribution culturelle importante. Il met en avant les valeurs traditionnelles de partage, de tolérance et de partage. Le WOMAAF veut promouvoir une Afrique fière, riche, digne et positive dont la culture est une richesse inestimable et un facteur paix qu’il faut célébrer pour inciter chacun à découvrir la richesse de l’autre.
L’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, parrain de la cérémonie, a salué l’initiative du WOMAAF. Il a soutenu que : « Le Maroc félicite la promotion des relations culturelles et réaffirme son soutien au WOMAAF ».

Le secrétaire General du ministre de la culture, des arts et du tourisme, Jean Paul Koudougou, représentant du ministre a annoncé l’ouverture du WOMAAF. Il a d’abord salué le choix porté sur le Burkina Faso, fier d’accueillir la 3e édition du WOMAAF. Un festival qui s’inscrit dans l’agenda des grands rendez-vous du continent. Pour lui, il est capital que les citoyens du monde se donne la main pour continuer à célébrer la diversité culturelle. Il souligne que chaque homme est un ambassadeur de la culture et de la fraternité humaine. Le secrétaire général a déclaré lancé et a souhaité un bon festival à l’assistance.
Après le lancement on a procédé à une animation artistique avec l’artiste camerounais Joseph Guemass, une présentation des festivaliers des pays invités et une visite des stands d’exposition.
Il faut noter que le WOMAAF a mis le Burkina Faso en exergue et a suscité un regard nouveau sur le pays des « Hommes intègres » par le biais de sa culture. Le Festival se déroulera jusqu’au 10 novembre 2018.

Ismaël Kiekieta (Stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *