Promotion de l’état civil au Burkina : Bilan et lancement du programme de modernisation du système

Ce jeudi 8 novembre 2018, le Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, à travers la direction générale de la modernisation de l’état civil avec l’appui financier de l’UNICEF, a organisé une conférence à Ouagadougou.

Le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation a organisé une conférence sur la première session ordinaire de l’année 2018 du Cadre Partenarial des Acteurs de l’Etat Civil (CAPEC) ce jeudi 8 novembre. Le CAPEC est un cadre unique de dialogue ouvert à tout partenaire désireux d’intervenir dans le domaine de l’état civil. Il constitue l’instant privilégié de concertation et de coordination entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers. Il regroupe les ministères intervenant dans le domaine de l’état civil, des partenaires techniques et financiers et des structures faitières des collectivités territoriales.

Dans le souci de garantir une mise en œuvre réussie du plan d’action 2017-2021 de la stratégie nationale de l’état civil révisée, l’axe n°6 prévoit un dispositif de suivi évaluation. La première session de l’année 2017 s’est tenue en février 2018 à Ouagadougou et cela a été l’occasion de présenter non seulement la structure mais aussi la stratégie nationale de l’état civil révisée et son plan d’action 2017-2021 a rappelé le ministre. La présente session ordinaire de l’année 2018 a été consacrée au bilan de mise en œuvre des activités de 2017 inscrites dans le plan d’action.
Cette session a été également mise à profit pour lancer officiellement le Programme d’appui à la modernisation du système d’état civil au Burkina Faso par l’Union Européenne et l’UNICEF. Ce programme, d’un coût global de 3 146 683 900 FCFA, a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience du système d’enregistrement des faits d’état civil au Burkina, en particulier l’enregistrement des naissances pour les enfants de moins de 5 ans. Il vise l’accompagnement du gouvernement et la société civile en vue de la modernisation du système national d’enregistrement des naissances par l’utilisation des TIC et l’amélioration de l’offre de services.

Le ministre en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, M. Siméon Sawadogo, dans son allocution, a dressé le bilan des activités réalisées au cours de l’an 1 et des ressources financières mobilisées. « Nous sommes à un taux de réalisation de 19,5% des activités qui ont été programmées en 2017. Sur un programme de 6.000.000.000, nous avons pu mobiliser moins d’1.000.000.000 environ 885.000.000», dixit le Ministre, M. Siméon Sawadogo. Et de préciser que le bilan des activités réalisées en 2017 du plan d’action 2017-2021 fait ressortir une allocation financière de 15,8% soit 13,7% pour l’Etat et 2,76% pour les partenaires techniques et financiers.
Au cours de cette conférence une remise symbolique d’ordinateurs a été faite à des mairies dans le cadre de l’informatisation des services d’état civil.

Assata Sinaré (stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *