L’écrivain Touwindé Simon TARNAGDA a procédé à la dédicace de son œuvre intitulée TOKALE « Noms et prénoms bissa, Un patrimoine culturel précieux menacé », ce vendredi 30 juillet 2021 à Ouagadougou. Une œuvre publiée aux éditions Céprodif qui se veut un guide pour choisir des prénoms bissa. La cérémonie dédicace s’est tenue en présence des autorités administratives et coutumières.
Penser la culture bissa à travers ses noms et ses prénoms, telle est la mission que s’est assignée l’écrivain Simon Touwindé TARNAGDA. En effet, l’œuvre est un condensé d’un certain nombre d’éléments qui fondent la culture ou l’identité du peuple bissa à partir des patronymes et les pronoms.
L’œuvre dans sa généralité est constituée de trois grandes parties: le bissa dans le paysage ethnique au Burkina Faso, noms de famille bissa et répertoire de prénoms bissa.
Selon le représentant du parrain, cette œuvre est une valeur sociologique inestimable. Il a félicité l’auteur avant d’ajouter que ce document est la preuve d’un retour en force vers les valeurs traditionnelles au Burkina Faso.
« L’œuvre est un essaie anthropologique. Ce sont des noms et prénoms du terroir bissa qui sont mis en valeur. Cette œuvre est un corpus scientifique qui peut être enrichit afin de nourrir les réflexions sur les noms et prénoms endogènes. L’introduction de cette œuvre est en réalité une interpellation », dixit le présentateur, Dr Dramane KONATE. Pour lui, le nom endogène qualifié de non-civilisé est un complexe identitaire qui résulte des chocs de l’histoire africaine.
L’auteur, Simon Touwindé TARNAGDA dans son allocution à affirmé que l’idée d’écrire cette œuvre est venue de son épouse. Il ajoute que ce n’est qu’un début pour solliciter la contribution de tous pour une autre œuvre beaucoup plus enrechie pour les futures générations. « J’ai écrit cette œuvre pour donner la chance aux uns et aux autres pour garder nos valeurs traditionnelles et culturelles. Quant on donne un nom à un enfant, on le donne avec tout son cœur avec un sens », a laissé entendre l’auteur.
À la question de savoir si les religions révélées ne constituent pas une barrière pour les noms endogènes, l’auteur répond que les choses sont en train d’évoluer parce que de plus en plus on accepte les noms moosé avec wendé.
En rappel, Simon Touwindé TARNAGDA, né le 28 février 1959 est est originaire de Soumagou. C’est un passionné de la culture et depuis son admission à la retraite, il s’intéresse davantage à l’écriture.
L’œuvre est disponible aux différents points de vente au prix unitaire de 5000FCFA. Pour connaître la culture bissa à travers ses noms et prénoms, cette œuvre est indispensable.
Ismaël KIEKIETA