Le lundi 14 juin 2021, le Maire de la la commune de saaba , Joseph DIPAMA s’est entretenu avec les femmes concernant un projet de restructuration. L’objet de cette rencontre était d’informer et d’échanger avec les femmes par rapport au contour de la restructuration et les inviter à s’impliquer dans sa mise en oeuvre.
Depuis 2016, les autorités de la commune de Saaba ont entamé des négociations pour la restructuration de certaine partie de la commune. Ces négociations ont porté des résultats car la commune a eu l’autorisation pour la mise en œuvre de leur projet de restructuration. <<Après avoir négocié avec le gouvernement et le ministère de l’urbanisme, nous avons eu l’autorisation pour la mise en œuvre du projet>>, a affirmé le Maire de la commune de Saaba, Joseph DIPAMA.
Trois villages de la commune sont concernés par cette restructuration. Il s’agit du village de Saaba, de Nioko 1 et celui de Barogo. <<90% de ces activités doivent se menés dans le village de Saaba à savoir les zones non loties qui entourent les différentes zones de lotissement, il y a de cela plus de 20 ans. Ces zones sont Dji Koffè sud, nord, Nioko 1, barogo et Saaba nord et saaba sud>>, a précisé le Maire.
Il faut noter que ce projet est une initiative dite participative car selon le Maire, ils n’ont reçu aucun fond venant de l’extérieur. <<A l’heure où je vous parle, aucun francs ne nous a été donné par qui que ce soi. Peut être avec le temps, il est possible qu’avec les démarches entreprises, nous puissions obtenir des accompagnements. Mais en attendant tout doit être financé à partir des contributions des populations. Des contributions que nous n’avons pas encore déterminé mais nous tenons à faire en sorte qu’elles soient éligibles pour les populations>>, a-t-il dit.
Pour sa part, le conseil municipal a fait des aménagements afin que les initiateurs du projet puissent engagé les premières activités.
La mise en œuvre du projet de restructuration a débuté bien avant même que la commune ait bénéficié de l’autorisation le 30 décembre 2020. Selon le Maire, en amont, il y a eu toutes les démarches possibles pour l’obtention de l’autorisation, des sensibilisation, des invites avec les différentes populations des zones concernées. Il a ajouté qu’après l’obtention de l’autorisation, le conseil municipal s’est afferé à leur prédisposer un certain nombre de documents sur délibération.
Pour le moment les autorités de la commune de saaba sont à la phase de la délimitation de la zone pilote , de l’enquête foncière et de l’aménagement de la trame d’accueille de la zone pilote.
Telles sont ces différentes informations que le Maire a voulu transmettez à sa population en organisant cette rencontre afin de permettre aux entreprises, aux consultants et techniciens de faire correctement leur travail. Bien avant cette rencontre avec les femmes, le maire et sa délégation a rencontré les conseillés, les CVD les chefs coutumiers, les confessions religieuses et les jeunes. <<Tout ce processus a pour objet de préparer les différentes populations par rapport à une tournée que nous allons organiser et qui doit se tenir du 19 juin au 10 juillet au niveau des zones indiquées>>, a laissé entendre le Maire.
Pour répondre à ses préoccupations en ce qui concerne l’accompagnement et l’adhésion de la population, les femmes ont promis de lui apporter leur soutien pour que le projet puisse être effectif. <<Nous sommes très contentes pour la réalisation de ce projet car nous l’avons attendu pendant longtemps même si elle ne concerne e pas tous les villages de Saaba. Nous prions que Dieu donne les moyens au Maire pour que les autres parties puissent en bénéficier>>, s’est réjouie Madame Ouedraogo Chantal.
Assata SINARE