5 ans d’existences d’African Women Leaders : Bilan et perspective des activités

African Women Leaders (AWL) a animé une conférence de presse ce mercredi 16 juin 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était de faire le bilan de leurs activités et de présenter leur feuille de route pour les 5 prochaines années. Ladite conférence a été animée par la présidente d’AWL, Marie Herman COULIBALY.

Participer au renforcement des capacités des associations féminines et des jeunes afin qu’elles puissent créer de la valeur ajoutée dans leurs différentes initiatives entrepreneuriales tel est l’objectif global que s’est assigné African Women Leaders. En effet, durant ses 5 années d’existences, AWL a suscité l’émergence d’initiatives novatrices et communautaires au sein des organisations et a été un cadre d’échanges, de formation, de plaidoyer et d’assistances pour les associations.

En termes de bilan, il faut noter que plus de 200 associations ont été touchées directement et indirectement par l’action d’AWL. Trois projets ont été réalisés dont le projet d’implication des femmes dans le développement à travers les communes, les activités culturelles et les initiatives de promotion et de protection du droit des femmes et des jeunes filles (Projet MOUSSORO).

Lors de son allocution, la présidente d’African Women Leaders, Marie Herman COULIBALY, a souligné que durant les 5 années, l’association a animé des conférences, des séances de sensibilisations, des émissions radiophoniques, des plaidoyers et la réalisation des consultations externes. « Notre ambition, c’est d’étendre nos champs d’actions dans toutes les régions du Burkina pour renforcer davantage les capacités des associations des femmes et des jeunes. Nous sommes à la recherche de partenaires pour nous accompagner dans nos actions et élargir notre vision. Au niveau national, nous n’avons que des partenaires techniques à savoir le ministère de la femme, de la culture et celui de la jeunesse mais à l’international nous n’avons pas de partenaire », a soutenu la présidente d’African Women Leaders. Pour la présidente, la principale difficulté récurrente relève de la mobilisation des ressources financières. Toute chose qui limite les champs d’actions d’AWL.

Il convient de noter que pour cette commémoration, le thème retenu c’est « Repenser la stratégie ». Une thématique qui se justifie par les nouveaux défis existentiels. Une panoplie d’activités sera mise en œuvre pour rendre cette commémoration des 5 années d’existences d’AWL historique. Il s’agit d’un atelier de renforcement de capacités, des panels et une soirée de reconnaissance aux anciens membres du bureau exécutif d’AWL.

Du reste, pour les prochaines années, Afrcan Women Leaders reste fidèle à ses engagements à savoir offrir des plateformes éducatives aux associations de femmes et jeunes afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Ismaël KIEKIETA

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *