Promotion de l’entrepreneuriat : c’est parti pour le lancement de la JPE/JF

Le lancement officiel de la Journée de la promotion de l’entrepreneuriat de la Jeunesse Fasoïste (JPE/JF) a eu lieu le dimanche 13 juin 2021 à Ouagadougou. Cette journée a été marqué par le lancement des projets mineurs à savoir : un jeune, un mentor; la remise de la carte verte fasoïste, du coffret du jeune cireur et de l’installation du club des jeunes entrepreneurs fasoïstes.

Dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat jeune, l’association les fasoïste apporte sa touche à travers le lancement de la Journée de la Promotion de l’entrepreneuriat de la Jeunesse Fasoïste (JPE/JF). L’objectif de cette association  est de  transcender tous les clivages politiques et ethniques afin de  fédérer toutes les énergies de la jeunesse pour un développement actif , participatif et inclusif.

Cette journée a été marquée par le lancement des projets mineurs afin de soutenir les initiatives des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il s’agit de: un jeune, un mentor, la carte verte fasoïste, le coffret du jeu cireur et l’installation du club des jeunes entrepreneurs fasoïstes.

Pour le président de l’association les Fasoïstes, Serges P. COMPAORE, c’est autant d’initiatives qui permettront aux jeunes de s’en sortir dans la vie et éviter de s’adonner à des pratiques pas du tout conforme à la réglementation.  De façon pratique sur le terrain, il a fait savoir qu’ils sont en train d’identifier des jeunes à travers le lancement des appels à projet et également l’identification des métiers porteurs afin de canaliser et regrouper les activités dans le domaine de l’auto emploi. <<Chaque jeune aura besoin de 100 milles de F CFA pour réaliser son projet  donc autant de mentoring qu’il nous faut>>, a signalé le président. Pour ce faire, il lance un appel aux élus nationaux, au gouvernement et aux hommes d’affaires.

Au cours de cette journée, 10 jeunes ont bénéficié d’un financement de 100.000 afin de débuter ou développer leur activité mineure. Ils étaient nombreux ces jeunes venus de plusieurs horizons à participer à la cérémonie officielle de lancement de la JPE/JF. Habillés aux couleurs de l’association, ces jeunes ont marqué leur engagement à œuvrer pour la promotion de l’entrepreneuriat.

Dans leur différent champs d’action, la marraine ainsi que  les invités d’honneur ont promis d’accompagner la jeunesse fasoïste. <<Nous avons décidé de les accompagner parce qu’ils ont une vision, des objectifs et se donnent les moyens propres à eux de les réaliser et s’outiller suffisamment pour être sûres que ce qu’ils projectent aujourd’hui aura forcément un impact positif sur l’économie du pays >>, a soutenu la marraine, zalissa KOUMARE/OUILLIO, ambassadrice de Women in Africa.

Selon le président de la cérémonie, le ministre de la jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi, Salifo TIEMTORE , embaucher les gens dans le secteur public devient de plus en plus difficile. Pour cette raison, il encourage et félicite les organisateurs qui ont joint cette parole.  <<Cela vient en complément à toute la mission que nous avons au niveau du ministère à savoir la mise à disposition des fonds nationaux de financement qui accompagnent les jeunes entrepreneurs, des structures de formation en entrepreneuriat >>, a fait savoir le ministre

Pour couronner le tout, des attestations de remerciement ont été remises au patron de la cérémonie, à la marraine et aux différents invités d’honneurs.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *