Entretien et gestion des plants en période caniculaire : C’est le moment de redoubler d’effort

Pendant la saison pluvieuse, il n’est pas rare de constater des activités de reboisement surtout l’étendue du territoire national. Des structures étatiques aux associations, ce sont des milliers de plants qui sont mis sous terre chaque année. Malheureusement, une grande partie de ces plants sont laissés à eux même sans protection et sans entretien. Le Magazine Cité Elégance soucieux de la préservation et de la protection de l’environnement a bien voulu attirer à l’attention l’opinion publique sur la nécessité d’entretenir les arbres surtout en cette période de canicule intense.

Le reboisement est un acte salutaire et louable pendant la saison des pluies au pays des hommes intègres. C’est une opération qui consiste à replanter des pieds d’arbres sur un terrain. Il consiste à restaurer ou créer des zones boisées ou des forets qui ont été supprimées par l’action de l’homme. Il faut noter que le reboisement peut être naturel ou artificiel. Toutefois, les contraintes du milieu naturel exigent un accompagnement attentif de chaque arbre. S’il est vrai que dans les villes, les bourgmestres assurent la surveillance du patrimoine arboré, en campagne ce n’est toujours pas le cas.

Au Burkina Faso, à chaque période hivernale, des milliers d’arbres sont mis sous terre mais malheureusement une grande partie de ces arbres meurent pendant la saison sèche par manque d’entretien et de suivi. En cette période de canicule, il est plus que jamais nécessaire que les uns et les autres s’investissent davantage dans l’entretien et la protection des arbres.  Cette pratique vise à stopper le désert  et à stabiliser des sols erronés par des activités agricoles. Toute chose qui maintient l’équilibre de l’écosystème.

Mener des activités de reboisement est un acte qu’il faut encourager certes mais planter des arbres qui s’adaptent au milieu naturel plus utile. Il convient également de planter des arbres adaptés aux épisodes caniculaires. En effet, les enjeux climatiques imposent une adéquation de l’essence de plantation au risque d’épisodes caniculaires  de plus en plus fréquents à moyen et long terme. Il existe des arbres qui s’avèrent particulièrement bien adaptés aux sols et au climat du Burkina Faso.

En cette période caniculaire toute la population du Burkina Faso est invitée à redoubler d’effort dans l’entretien de leurs arbres.

Ismaël KIEKIETA 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *