La gestion des déchets au Burkina Faso pose toujours un problème. En effet, les services de la municipalité ont du mal à procéder au ramassage régulier et systématique des ordures dans la ville de Ouagadougou et d’autres villes du pays. La cité de l’Avenir sise à l’arrondissement N°10 de Ouagadougou fait face à cette situation déplorable depuis un certain temps.
Située dans l’arrondissement N°10 de la ville de Ouagadougou, la Cité de l’Avenir fait face à une mauvaise gestion de ses déchets malgré les efforts fournis par les autorités municipales. Les habitants de cette cité jettent leurs ordures dans des bacs à ordure placés à des endroits stratégiques de la cité. En effet, ces endroits sont des réserves de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) pour permettre aux citadins de jeter leurs ordures.
Il faut noter qu’en plus de ces citadins, les commerçants et les populations environnantes déversent leurs ordures dans les bacs à ordures des citadins. Toute chose qui surcharge et déborde les bacs. Le principal problème qui se pose c’est le ramassage systémique des ordures. En effet, ces ordures ne sont pas ramassées régulièrement par les services d’hygiène de la municipalité. L’odeur dégagée par ces ordures est invivable pour les habitants de cette cité et les riverains.
Pour remédier temporairement cette problématique, les habitants brulent régulièrement ces ordures malgré la fumée insupportable quelle dégage. Cette situation endommage les bacs à cause des flammes et des fumées produites. « L’odeur des ordures nous fatigue beaucoup ici. Le jour qu’on brule les déchets, il est difficile de traverser la cité. Il y a beaucoup de bacs à ordures qui sont toujours condamnés et impossible d’y jeter des ordures », a fait savoir un vendeur de brique des environs.
Fatigués de cette situation les habitants de la cité lancent un appel à la CNSS et au service d’assainissement de la mairie de l’arrondissement N°10 de la ville de Ouagedougou afin de trouver une solution à cette situation. « Je demande au maire de notre arrondissement de bien vouloir nous aider en instruisant son personnel de ramasser régulièrement les ordures de la cité et autoriser le jet des ordures dans les autres bac », plaide un habitant de la cité.
Assata SINARE