Maitrise des réseaux sociaux : plus d’une quinzaine de journalistes formés par le CIFDHA

Le Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique(CIFDHA) en collaboration avec Facebook a organisé ce vendredi 30 octobre 2020 à Ouagadougou une session de « formation et de sensibilisation des médias sur la sécurité en ligne, la lutte contre la violence, les discours haineux et la radicalisation à travers les réseaux sociaux ». L’objectif est d’amener les journalistes à connaitre les règlements et maitriser les standards de la communauté de facebook et être sensibilisateur sur la sécurité en ligne, la lutte contre la violence, les discours haineux et la radicalisation à travers les réseaux sociaux.

En cette période de campagne électorale, les journalistes ont un grand rôle à jouer pour la cohésion sociale en évitant la publication de certaines informations et image sur les réseaux sociaux car les gens prêtent plus d’attention sur les informations publiées par les journalistes. En effet, lorsqu’il y a des élections, il y a forcément des discours de haine, de fackenews et de radicalisation qui circulent sur les réseaux sociaux. Pour leur part,  les journalistes doivent être des médiateurs entre ces informations et les personnes qui les lisent.

Pour cette raison, il est important que les journalistes connaissent la règlementation de ces réseaux et maitrisent les standards  de la communauté de Facebook pour pouvoir mieux agir pour eux même ainsi que pour leurs organes de presse. C’est dans ce cadre que le CIFDHA en collaboration avec facebook a initié cette présente formation et sensibilisation sur la sécurité en ligne, la lutte contre la violence, les discours haineux et la radicalisation à travers les réseaux sociaux.

« La majeure partie des presses en lignes ont des pages Facebook. Raison pour laquelle nous avons jugé bon de former les journalistes pour qu’ils puissent avoir les rudiments nécessaires pour pouvoir gérer leur comptes Facebook, connaitre la règlementation et maitriser les paramétrages de leur comptes Facebook, Gmail, sur leur téléphone ou tout autre appareil», a fait savoir la chargée du programme monitoring de l’information, lutte contre les discours de haineux, les fackenews et la radicalisation à travers les réseaux sociaux, Sawdate LOUGUE/SAWADOGO.

Lors de la formation, plusieurs modules ont été développés. Il s’agit des enjeux liés à l’utilisation des réseaux sociaux, des droits digitaux, des bonnes pratiques en matière d’utilisation des TIC.

Selon l’un des formateurs, Mouhyiddine OUEDRAOGO, les réseaux sociaux ont des avantages tout comme des inconvénients. Ce qui suppose qu’ils doivent être utilisés à bon escient sous peine d’être poursuivi par la justice. « La liberté d’expression est un droit fondamental mais avec des limites et des restrictions », a soutenu Ali KAGAMBEGA, un des formateurs.

Il faut noter qu’à la fin de la formation chaque journaliste a bénéficié d’une attestation de la part du CIFDHA et son collaborateur.

ASSATA SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *