Burkina Faso : L’IST commémore son 20e anniversaire autour d’un forum pour développer davantage la région du centre-sud

L’Institut Supérieur de Technologies (IST) a organisé un forum sur les stratégies de transformation de l’économie du centre-sud à Manga le vendredi 09 octobre 2020. L’objectif de ce forum rentre dans le cadre de la commémoration des 20 ans d’existence de l’IST au service de l’éducation et de l’adoption de stratégies pour transformer structurellement l’économie de la région du centre-sud dans son ensemble. Cette cérémonie s’est tenue sous le leadership du PDG de l’IST, Issa Compaoré, des autorités coutumières et des autorités administratives de ladite région.

L’Institut supérieur de Technologies célèbre son 20e anniversaire au tour d’un forum pour réfléchir sur comment prendre des résolutions fermes pour développer davantage la région du centre-sud. En effet, la région du centre-sud est composée de 3 provinces et 19 communes dont 3 communes urbaines. Sa population est essentiellement composée de jeunes et estimée en 2020 à 919 680 habitants où cohabitent les Moosé, les peulhs, les gourounsi, les bissa et bien d’autres groupes ethniques. La région regorge d’énormes potentialités économiques, touristiques et culturelles. Il faut dire que c’est cette présentation qui a incité l’IST à tenir un forum pour réfléchir sur les stratégies de transformations de l’économie de la région du centre-sud.

Pour le PDG de IST, Issa Compaoré, le but de ce forum est de mobiliser les dignes fils de la région autour d’un processus de transformation structurelle de l’économie en vue d’un développement harmonieux et inclusif de la région du centre-sud. Pour lui, le forum regroupe plusieurs secteurs d’activités dont l’agro-sylvo-pastorale, les  produits forestiers non ligneux, le commerce, le tourisme et l’artisanat. Il ajoute que l’ambition est de mettre en place une plateforme de mobilisation des fils de la région, des projets socioéconomiques et culturels en lien avec les potentialités de la région et un incubateur pour accompagner les initiatives des jeunes et femmes de la région.  « L’IST a 20 ans et nous faisons un bilan satisfaisant, de  64 étudiants au début et aujourd’hui nous avons 3000 étudiants. Ce forum ce tient parce que J’ai proposé à mon administration de prendre la région du centre-sud comme un laboratoire pour la mise en place d’une stratégie de transformation de l’économie. Ce forum va nous permettre de rester engagé auprès des structures et des associations », a laissé entendre le PDG.

Cette cérémonie commémorative a pris fin autour d’une remise de don à des associations et de la visite des stands d’exposition.

 

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *