L’association Leading Change Africa a organisé ce samedi 3 octobre 2020 à Ouagadougou la cérémonie officielle d’ouverture du centre Leading Change Africa. Cette cérémonie intervient pour informer au public burkinabè de l’existence et de l’ouverture d’un centre Leading Change Africa à Ouagadougou. Un centre dont les sources sont basées aux Etats Unis d’Amérique. Ladite rencontre s’est tenue sous le leadership du président du centre Ousmane Kabré.
Leading Change est une institution fondée en 2015 avec la mission de transformer les jeunes africains en leaders et agent de changement. C’est une institution dont le programme est conçu pour encourager et aider les étudiants et les élèves exceptionnels à travers des formations pratiques et des bourses pour des études à l’étranger. Il faut dire qu’en 2018 Leading Change a octroyé une bourse et 2019 trois bourses. Pour le président de Leading Change, Ousmane Kabré, le nombre de boursier pourrait accroitre en 2020. Il a pour ambition de former, d’équiper et de déployer avec succès 1024 étudiants grâce au programme de leadership et d’entrepreneuriat. « Nous avons ouvert ce centre pour former 16 élèves en six mois pour l’édition 2020. L’éducation est très capitale parce qu’aucun pays ne peut se développer sans éducation. Leading Change c’est aller vers le changement », a ajouté le président.
Le programme de découverte Leading Change est un programme de six mois conçu pour un groupe d’étudiants sélectionnés dans le cadre d’un processus de sélection finale pour les bourses Leading Change Africa. La participation à ce programme est la première étape du processus d’apprentissage, d’exploration et d’action. Le programme de découverte accueille en moyenne 15 à 20 étudiants, repartis en 3 ou 4 équipes avec un leader. Il vise à développer leurs connaissances, leurs compétences et de faire passer leur potentiel de leadership au niveau supérieur.
Pour la marraine de cette cérémonie, Helène Ouédraogo, ce centre se veut être un cadre de formation d’anglais, de leadership et d’entrepreneuriat. Elle ajoute que c’est un centre porté par Ousmane Kabré qui va donner au Burkina Faso un souffle de renouveau dans le secteur de l’éducation à travers l’engagement citoyen des jeunes et la volonté ferme de devenir de véritables leaders et des acteurs du changement. « J’ai toujours épousé l’idée de Leading Change Africa. Celui qui veut changer le monde passe par l’éducation et l’idée du promoteur est à encourager », a-t-elle laissé entendre.
La cérémonie officielle d’ouverture du centre Leading Change Africa a pris fin avec la coupure du ruban marquant ainsi le début effectif des travaux dudit centre.
Ismaël KIEKIETA et Minata SANFO (stagiaire)