La cérémonie d’ouverture de la 16ème édition de la semaine du numérique a eu lieu ce mardi 8 septembre 2020 à Ouagadougou. Placée sous le thème : «Intelligence artificielle : opportunités et défis », cette cérémonie a enregistré la présence du premier ministre, Christoph Joseph Marie DABIRE et de la ministre du développement de l’Economie Numérique et des Postes, Hadja OUATTARA/SANON.
Dunant 3 jours, les acteurs de l’écosystème du numérique se réuniront pour la 16ème édition de la semaine du numérique. Placée sous le thème : «Intelligence artificielle : opportunités et défis », cette édition se tiendra en mode virtuel compte tenu du contexte particulier de la crise sanitaire lié à la Covid-19.
Il faut noter que dans un tel contexte, ces acteurs ont essayé de transformer la crise en opportunité. En effet, des initiatives ont été développées pour permettre la continuité des activités de communications, d’éducations, de réponses à la crise sanitaire, de facilitations des échanges commerciaux (e-commerce), etc. Les différentes organisations, selon leur niveau de maturité numérique, ont consolidé les acquis de la transformation numériques de leurs sociétés à travers des approches de télétravail et d’enseignements à distance. « Plusieurs rencontres internationales, africaines, sous régionales ont été tenues avec succès grâce à la magie du numérique», a soutenu le premier ministre, Christoph Joseph Marie DABIRE.
De ce fait, il a soutenu que la tenue de cette 16ème édition en ligne témoigne du fort potentiel du numérique, de ses capacités à changer les habitudes et à assumer une continuité dans les activités. Il se réjouie alors de voir que des efforts sont consentis dans le développement des e-service au Burkina Faso.
Pour lui, l’organisation de cette activité est un tremplin où les interactions entre acteurs de l’écosystème participent, non seulement à son renforcement, mais aussi au développement de la culture du numérique et à la promotion d’une expertise numérique nationale qui contribue à l’avènement d’une société de l’information inclusive au Burkina Faso. « Le thème de cette édition permettra de renforcer le réseautage au sein de l’écosystème numérique du Burkina Faso et le partage d’expérience entre les investisseurs, les porteurs de projet, les incubateurs et les chefs d’entreprises », a-t-il dit.
Pour que le Burkina Faso soit en phase avec le monde et profiter des avancées technologiques, il est impératif d’apprendre, de créer et adapter les innovations numériques aux exigences de l’environnement burkinabè.
En rappel, la cérémonie de clôture de cette 16ème édition est prévue pour le 10 septembre 2020.
Assata SINARE et Alida SOME (stagiaire)