Ce lundi 01er Octobre 2018, à l’occasion de la 33ème Journée mondiale de l’habitat, le Mouvement de Solidarité Pour le Droit au Logement (MSP-DROL) a organisé une conférence de presse dans la zone industrielle de Kossodo, afin d’alerter l’opinion sur le calvaire que vivent les populations de Polsgo, victimes de pollution des cimenteries. Cette conférence a été animée par le président du Mouvement, M. Seydou Traoré.
Ce lundi 1er octobre 2018, le MSP-DRO.L a commémoré la 33ème journée mondiale de l’habitat à Polsgo. Polsgo est une localité située dans la zone industrielle de Kossodo, dans l’arrondissement n°4 de la commune de Ouagadougou. La journée de cette année a été placée sous le thème : «la gestion des déchets solides municipaux ». En marge de cette commémoration, le MSP-DROL n’a pas dérogé à son rituel annuel : celui de monter au créneau pour la promotion du droit au logement des couches vulnérables et surtout des victimes de pollution.
Animer une conférence de presse singulièrement à Polsgo en cette Journée n’est pas anodin. Elle s’inscrit dans une logique d’interpellation. Il s’agit de prendre à témoin l’opinion publique du calvaire et des cris de détresse que vivent les populations dans les environs des cimenteries : CIMBURKINA ; CIMETAL ; CIMFASO et CENTRAL SOLAIRE. Ces populations sont exposées au gaz et autres déchets rejetés par ces sociétés. « Polsgo est un exemple malheureux de la problématique de la pollution industrielle due au manque de volonté des autorités en charge de la question de délocalisation des populations qui vivent en enclos entre les usines de cimenterie dont les conséquences sont énormes », dixit le président du Mouvement, M. Seydou Traoré.
Le Mouvement avait entrepris des démarches pour la délocalisation des populations sur un nouveau site à partir de 2014 suite à des concertations consensuelles entre les acteurs afin de sauvegarder les intérêts de chaque partie. Mais jusqu’à présent rien n’est fait pour cause de lenteur administrative. Il pointe le doigt accusateur au Ministère du Commerce, de l’artisanat et de l’industrie qui est dans un mutisme qui ne dit pas son nom. Face au supplice que vivent les populations de Polsgo, victimes de maladies respiratoires dues aux dépôts de fumées noires et de la poussière, il est temps d’alerter l’opinion pour qu’enfin les autorités s’activent pour la résolution du problème. Dans cet élan de solidarité à l’endroit des populations de Polsgo, M. Seydou Traoré invite les autorités à agir dans les plus brefs délais pour sauver des victimes qui meurent à petit feu dans le silence et l’indifférence. Malgré cela, les responsables des cimenteries, conscients de la situation de détresse des populations riveraines sont prêts à les accompagner dans toute initiative de délocalisation vers leur nouveau site.
En rappel, la Journée mondiale de l’habitat est célébrée chaque premier lundi du mois d’Octobre.
Assata Sinaré (stagiaire)